Sensibilisation au management de responsabilité sociale

DESCRIPTION :

Cette formation s’inscrit dans la logique du Développement Durable des organisations et dans le cadre du référentiel ISO 26000.

OBJECTIFS :

  • Acquérir les notions de base essentielles au déploiement d’une démarche de management de la responsabilité sociale.
  • Construire dans des termes opérationnels un système de management de la responsabilité sociale.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :

  • Réflexions de groupe et apports théoriques du formateur
  • Travail d’échange avec les participants sous la forme de brainstorming
  • Auto diagnostic du stagiaire : Bilan des points forts et repérage des points faibles.
  • Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle
  • Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluations, des mises en situation et des jeux pédagogiques.

DURÉE :

1 Jour – 7h.

PUBLIC :

Tout public.

PRÉ-REQUIS :

Aucun.

PROGRAMME DE FORMATION :

Définition et historique de la notion de responsabilité sociale (RS)

  • L’origine du concept. Pourquoi parle-t-on de responsabilité sociale aujourd’hui ?
  • Intérêt et enjeux de la RS pour les entreprises
  • Les textes et normes associés à la notion de RS
  • Les différentes parties prenantes de la responsabilité sociale
  • La norme SA 8000 (Social Accountability) comme norme de référence.

S’engager dans une démarche de management de la responsabilité sociale

  • Le management de la responsabilité sociale ou comment valoriser vos pratiques managériales RH
  • Intégrer le système de management de la responsabilité sociale aux systèmes de management existants (ISO 9001, 14001, OHSAS 18001, etc.).
  • Identifier les facteurs clés de succès dans la mise en place d’une démarche de management de la responsabilité sociale.
  • Le management de la responsabilité sociale : avec ou sans certification ?