Annoncée il y a tout juste un an lors de la conférence de presse du 5 mars 2018, la création des Opérateurs de compétences (Opco) en remplacement des Opca est désormais finalisée. La liste a été publiée au Journal officiel le 29 mars dernier.

Les Opco remplissent de nouvelles missions comme l’accompagnement des entreprises de moins de 50 salariés dans le développement des compétences, l’analyse des besoins et l’évolution des certifications professionnelles, et le financement des premières ouvertures de CFA ou sections d’apprentissage non conventionnés par les Régions.

Liste des 11 Opco agrémentés par le ministère du travail, à la suite des négociations au sein des branches professionnelles :

  1. Opco Commerce (vente, négoce, commerce de détail, commerce de gros…)
  2. Atlas (assurances, banques, finances)
  3. Santé (hospitalisation, établissements médico-sociaux…)
  4. AFDAS (presse, édition, cinéma, casino, musique, spectacle vivant, sport, tourisme, radio, audiovisuel, télécommunication…)
  5. Cohésion sociale (centres socio-culturels, animation, insertion, Pôle emploi, régie de quartier, HLM,…)
  6. Entreprises de proximité (artisanat, professions libérales…)
  7. Entreprises et salariés des services à forte intensité de main-d’œuvre (chaînes de restaurants, portage salariale, enseignement privé, restauration rapide, activité du déchet, travail temporaire…)
  8. OCAPIAT (les entreprises et exploitations agricoles, les acteurs du territoire et les entreprises du secteur alimentaire…)
  9. OPCO 2i (industrie, métallurgie, textile…)
  10. Construction (bâtiment, travaux publics)
  11. Mobilité (ferroviaire, maritime, automobile, transport de voyageur, tourisme…)

Source : Par Centre Inffo – Le 01 avril 2019.