Les outils pour conduire un entretien de 2ème partie de carrière

DESCRIPTION :

L’entretien de deuxième partie de carrière est obligatoirement proposé par l’employeur aux séniors. Il a pour objectif essentiellement d’informer sur les outils permettant d’élaborer un projet de professionnel ou de formation.

OBJECTIFS :

  • Connaître les enjeux de l’entretien de 2ème partie de carrière – Plan d’action Seniors
  • Acquérir les techniques de communication et de conduite d’un entretien en face à face
  • Acquérir les comportements et méthodes nécessaires pour rendre cet entretien serein et efficace face aux différentes personnalités
  • Connaître les différentes étapes de l’entretien de 2ème partie de carrière
  • Savoir utiliser les grilles permettant aux Managers d’identifier les compétences acquises de leurs collaborateurs et le potentiel pouvant être développés.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :

  • Réflexions de groupe et apports théoriques du formateur
  • Travail d’échange avec les participants sous la forme de brainstorming
  • Auto diagnostic du stagiaire : Bilan des points forts et repérage des points faibles.
  • Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle
  • Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluations, des mises en situation et des jeux pédagogiques.

DURÉE :

2 Jours – 14h.

PUBLIC :

Tout public.

PRÉ-REQUIS :

Aucun.

PROGRAMME DE FORMATION :

Réflexions préalables

  • Les enjeux de l’entretien de 2ème partie de carrière pour le manager, pour le collaborateur et pour l’entreprise
  • L’entretien de 2ème partie de carrière pour dynamiser le rôle de manager

La préparation de l’entretien

  • Quelles informations collecter ?
  • Quelles informations communiquer au collaborateur ?
  • Aider le collaborateur à préparer l’entretien à l’aide d’un questionnaire
  • Faire le point sur les supports et les utiliser

Les différentes étapes de l’entretien

  • Accueillir et définir l’objectif de l’entretien
  • Faire le point avec le collaborateur sur les acquis de la première partie de carrière
  • Evaluer, à l’aide d’une grille, le potentiel non exploité du collaborateur
  • Utiliser l’outil de la « carte mentale » pour aider le collaborateur à émettre des souhaits et sortir des sentiers battus
  • Faire la synthèse et décider des formations à suivre par le collaborateur
  • Mettre en place avec le collaborateur un plan d’action et un calendrier des différentes étapes
  • Conclure positivement

Les attitudes durant l’entretien

  • Les différentes attitudes et leurs conséquences
  • Le fonctionnement du collaborateur vu à travers la grille PREDOM

Les outils d’une bonne communication

  • Les trois niveaux d’écoute et leurs conséquences
  • L’objectivité et la subjectivité
  • Le questionnement et la reformulation
  • Le traitement des objections