Évènementiel : Organiser un évènement
DESCRIPTION :
Apprendre les bons réflexes pour structurer la préparation d’un événement, optimiser son organisation pour un événement réussi, porteur d’une communication positive.
OBJECTIFS :
Professionnaliser sa démarche d’organisation d’un événement, optimiser la communication autour d’un événement, avant, pendant et après.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :
- Réflexions de groupe et apports théoriques du formateur
- Travail d’échange avec les participants sous la forme de brainstorming
- Auto diagnostic du stagiaire : Bilan des points forts et repérage des points faibles.
- Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle
- Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluations, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
DURÉE :
2 Jours – 14H.
PUBLIC :
Tout public.
PRÉ-REQUIS :
Aucun.
PROGRAMME DE FORMATION :
Pourquoi organiser un événement ?
- Qu’est ce que l’évènementiel ?
- Quels types d’évènements organise-t-on ?
- Pour quels objectifs ?
Quel événement pour mon entreprise/association ?
- Déterminer mon objectif
- Déterminer mes cibles
- Quel type d’événement ?
- A quelle période ?
Construire son événement.
- Comment choisir ses prestataires
- Traiteur
- Technique
- Communication
- Bâtir son rétroplanning
- Préparer son message :
- Communiquer en interne
- Les relations presse
Gérer les invitations
- Définir le support
- Concevoir l’invitation
- Elaborer un fichier opérationnel
- Suivi des retours, organisation des relances
- Gérer les invités de marque (institutionnels, intervenants, personnalités)
Réussir son événement : J-1 et jour J
- Confirmation des prestataires
- Vérification : technique, présence, rétroplanning de la journée
- Briefing des équipes : distribuer les rôles
- Accueil des invités
- Gestion du déroulé de l’événement : votre rôle de coordinateur
- Faire face aux impondérables
Tirer profit de son événement
- L’organisation du débriefing avec les équipes et les prestataires
- Maintenir le lien avec les invités (remerciements, envoi cadeaux, etc.)
- Exploiter le fichier des présents/absents
- Dresser un bilan
- Evaluer les retombées presse
- Revenir sur son événement (communication interne, externe).