Les outils pour conduire un entretien de 2ème partie de carrière
DESCRIPTION :
L’entretien de deuxième partie de carrière est obligatoirement proposé par l’employeur aux séniors. Il a pour objectif essentiellement d’informer sur les outils permettant d’élaborer un projet de professionnel ou de formation.
OBJECTIFS :
- Connaître les enjeux de l’entretien de 2ème partie de carrière – Plan d’action Seniors
- Acquérir les techniques de communication et de conduite d’un entretien en face à face
- Acquérir les comportements et méthodes nécessaires pour rendre cet entretien serein et efficace face aux différentes personnalités
- Connaître les différentes étapes de l’entretien de 2ème partie de carrière
- Savoir utiliser les grilles permettant aux Managers d’identifier les compétences acquises de leurs collaborateurs et le potentiel pouvant être développés.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :
- Réflexions de groupe et apports théoriques du formateur
- Travail d’échange avec les participants sous la forme de brainstorming
- Auto diagnostic du stagiaire : Bilan des points forts et repérage des points faibles.
- Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle
- Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluations, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
DURÉE :
2 Jours – 14h.
PUBLIC :
Tout public.
PRÉ-REQUIS :
Aucun.
PROGRAMME DE FORMATION :
Réflexions préalables
- Les enjeux de l’entretien de 2ème partie de carrière pour le manager, pour le collaborateur et pour l’entreprise
- L’entretien de 2ème partie de carrière pour dynamiser le rôle de manager
La préparation de l’entretien
- Quelles informations collecter ?
- Quelles informations communiquer au collaborateur ?
- Aider le collaborateur à préparer l’entretien à l’aide d’un questionnaire
- Faire le point sur les supports et les utiliser
Les différentes étapes de l’entretien
- Accueillir et définir l’objectif de l’entretien
- Faire le point avec le collaborateur sur les acquis de la première partie de carrière
- Evaluer, à l’aide d’une grille, le potentiel non exploité du collaborateur
- Utiliser l’outil de la « carte mentale » pour aider le collaborateur à émettre des souhaits et sortir des sentiers battus
- Faire la synthèse et décider des formations à suivre par le collaborateur
- Mettre en place avec le collaborateur un plan d’action et un calendrier des différentes étapes
- Conclure positivement
Les attitudes durant l’entretien
- Les différentes attitudes et leurs conséquences
- Le fonctionnement du collaborateur vu à travers la grille PREDOM
Les outils d’une bonne communication
- Les trois niveaux d’écoute et leurs conséquences
- L’objectivité et la subjectivité
- Le questionnement et la reformulation
- Le traitement des objections