Management transversal

DESCRIPTION :

Le management transversal a ses caractéristiques propres qu’il s’agisse de l’animation de fonctions centrales ou supports sur plusieurs sites ou filiales (marketing, DRH, qualité…). Comment assurer la coordination et développer la coopération sans lien hiérarchique ?

OBJECTIFS :

Vous positionner dans votre rôle de management transversal et définir votre stratégie d’intervention.

Développer votre influence sans autorité hiérarchique.

Assurer la coordination transversale.

Développer des comportements de coopération avec les acteurs et leur hiérarchie.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :

  • Réflexions de groupe et apports théoriques du formateur
  • Travail d’échange avec les participants sous la forme de brainstorming
  • Auto diagnostic du stagiaire : Bilan des points forts et repérage des points faibles.
  • Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle
  • Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluations, des mises en situation et des jeux pédagogiques.

DURÉE :

3 Jours – 21h.

PUBLIC :

Manager de processus transversaux, fonctionnels ou opérationnels.

PRÉ-REQUIS :

Aucun.

PROGRAMME DE FORMATION :

Le management transversal

  • Distinguer le management transversal des autres modes de management
  • Situer son rôle de manager transversal dans son propre contexte
  • Se positionner dans son rôle de manager transversal

Construire l’influence

  • Créer collectivement de la valeur
  • Les facteurs essentiels pour avoir de l’influence
  • Obtenir et conserver l’engagement
  • Dépasser les attitudes de complaisance
  • Créer la collaboration
  • Reconnaître la manipulation et prendre des mesures concrètes
  • Faire la différence entre manipulation et influence
  • Obtenir un accord sur lequel vous pouvez compter
  • Construire et maintenir la relation de confiance
  • Développer la relation à l’autre
  • Savoir écouter

Manager avec souplesse

  • Connaître les 9 styles de management
  • Identifier son propre style
  • Identifier les attentes et besoins chez ses collaborateurs
  • Equilibrer responsabilisation et contrôle au cas par cas

Motiver ses collaborateurs

  • Identifier où se situent les ressorts de la motivation
  • La reconnaissance
  • Repérer quelles sont les causes de démotivation
  • Différencier l’énergie positive qui devient synergie et l’énergie négative qui se fixe sur de faux problèmes

Communiquer

  • Identifier les différents niveaux de communication
  • Langage verbal et non-verbal
  • Perception : canaux et déformations
  • L’écoute active
  • L’assertivité
  • Adapter sa communication aux situations rencontrées
  • Faire une demande
  • Savoir dire non, féliciter, émettre une critique
  • Faire face aux résistances
  • Gérer les conflits et les personnalités difficiles
  • Les réunions

Les postures du manager-coach et du manager transversal

  • Situer le coaching parmi les autres formes d’accompagnement individuel
  • L’apport du manager coach au manager transversal
  • Les conditions de réussite
  • Identifier ses ressources et ses freins personnels pour adopter une posture de manager coach
  • Repérer les techniques de coaching et de management
  • Susciter la demande par le feed-back
  • Les modes d’intervention et la communication en fonction du niveau d’autonomie
  • Aider le collaborateur à exprimer son potentiel