Gestion des conflits

DESCRIPTION :

Les conflits font partie intégrante de la vie professionnelle. En effet, de nombreuses situations auxquelles sont confrontées les personnes et les équipes favorisent les relations conflictuelles.

Face au conflit, le manager démuni laisse souvent la situation se dégrader et provoque ainsi une perte d’efficacité dans son équipe.

Le manager doit traiter au quotidien des situations difficiles ou conflictuelles : conflit interpersonnel, conflit dans son équipe.

Au-delà des techniques, il doit être capable de réguler et de faire du conflit une réelle opportunité d’apprentissage

OBJECTIFS :

Identifier les prémices de conflits.

Diagnostiquer et analyser les différents types et niveaux de conflits : interindividuels, inter et intra services, structurels ou organisationnels.

Reconnaître sa sphère d’influence pour traiter le conflit.

Mobiliser ses ressources internes en situation conflictuelle.

Réguler et sortir des conflits.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :

  • Réflexions de groupe et apports théoriques du formateur
  • Travail d’échange avec les participants sous la forme de brainstorming
  • Auto diagnostic du stagiaire : Bilan des points forts et repérage des points faibles.
  • Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle
  • Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluations, des mises en situation et des jeux pédagogiques.

DURÉE :

2 Jours – 14h.

PUBLIC :

Tout manager, encadrant de proximité, chef de projet qui désire sortir des conflits

PRÉ-REQUIS :

Il est souhaitable d’avoir suivi une formation sur les fondamentaux du management.

PROGRAMME DE FORMATION :

Différencier problème, tension, crise et conflit

  • Qu’est-ce qu’un conflit ?
  • Faut-il toujours éviter les conflits ? Comment et pourquoi ?
  • Connaître les principales causes et éléments déclencheurs des conflits.
  • Comprendre la dynamique conflictuelle : du biais perceptuel à la rupture.

Adopter des comportements efficaces pour sortir des conflits

  • Comprendre les stratégies des acteurs, la notion de contrainte et de pouvoir.
  • Identifier et utiliser sa marge de manœuvre.
  • Appréhender et utiliser la boussole du langage pour intervenir efficacement.
  • S’ouvrir pour rétablir la confiance.
  • Comprendre les jeux psychologiques afin de les éviter et/ou ne pas les reproduire.

Sortir des conflits par la régulation, la médiation ou l’arbitrage

  • Mettre en place une médiation : conditions de succès et protocole.
  • Réguler et traiter les transgressions.
  • Utiliser l’arbitrage au bon moment.
  • Mettre en place de nouvelles règles du jeu.
  • Décider en groupe sans générer de conflit.