Formation au Service Après-Vente (SAV)

OBJECTIFS :

  • Maîtriser les clés d’un Service Après-Vente efficace.
  • Comprendre l’importance du SAV dans la relation client et l’image de l’entreprise.
  • Développer leurs compétences par une culture relationnelle et commerciale.
  • Gérer les situations conflictuelles et valoriser le SAV pour optimiser la satisfaction du client et sa fidélité.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :

  • Réflexions de groupe et apports théoriques du formateur
  • Travail d’échange avec les participants sous la forme de brainstorming
  • Auto diagnostic du stagiaire : Bilan des points forts et repérage des points faibles.
  • Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle
  • Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluations, des mises en situation et des jeux pédagogiques.

DURÉE :

3 Jours – 21H.

PUBLIC :

  • Personnel de SAV
  • Personnel technique
  • Techniciens

PRÉ-REQUIS :

Aucun.

PROGRAMME DE FORMATION :

Introduction au SAV

  • Compétences techniques et aptitudes relationnelles
  • Qu’est-ce qu’un technicien, quelles sont les qualités nécessaires pour exercer cette activité ?
  • Qu’est-ce qu’un commercial, quelles sont les qualités nécessaires pour exercer cette activité ?
  • Les raisons de la perte d’un client
  • Les comportements et motivations du client
  • La responsabilité de chacun dans la satisfaction et la fidélisation du client
  • Les enjeux de l’entreprise dans la satisfaction du client
  • Les attitudes et comportements pour un bon service client

La communication orale

  • Principes de base de la communication
  • Le vocabulaire positif
  • Le non verbal (les gestes qui parlent)

Conduire un entretien

  • Accueillir le client et initier un climat de confiance (prise de contact)
  • La gestion des espaces (proxémique)
  • L’écoute passive et active
  • La reformulation (comprendre les attentes)
  • Le questionnement (analyser les attentes)
  • L’argumentation (présenter une solution technique)

Maîtriser un entretien

  • Le traitement des critiques
  • L’assertivité (expliquer ou se justifier)
  • Gérer les situations difficiles
  • Défendre son entreprise

« L’après intervention »

  • Rendre visible le service rendu
  • La présentation du prix et l’explication de la facture
  • La conclusion de l’entretien

Pédagogie

  • Former et informer selon les principes pédagogiques (expliquer au client le fonctionnement de son matériel)

La gestion des appels téléphoniques

  • Les fondamentaux de la communication téléphonique
    • Le langage verbal (Débit – Rythme – Intonation – Volume)
    • Le vocabulaire conventionnel
    • Les expressions propres à la communication téléphonique
    • Expressions et vocabulaire positifs pour mettre en valeur l’image de l’entreprise
  • Les savoir-faire de pointe
    • Les étapes d’un appel entrant
    • Répondre à une demande de renseignements
    • La gestion des réclamations, des litiges
    • Apporter une solution