Formation au Service Après-Vente (SAV)
OBJECTIFS :
- Maîtriser les clés d’un Service Après-Vente efficace.
 - Comprendre l’importance du SAV dans la relation client et l’image de l’entreprise.
 - Développer leurs compétences par une culture relationnelle et commerciale.
 - Gérer les situations conflictuelles et valoriser le SAV pour optimiser la satisfaction du client et sa fidélité.
 
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :
- Réflexions de groupe et apports théoriques du formateur
 - Travail d’échange avec les participants sous la forme de brainstorming
 - Auto diagnostic du stagiaire : Bilan des points forts et repérage des points faibles.
 - Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle
 - Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluations, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
 
DURÉE :
3 Jours – 21H.
PUBLIC :
- Personnel de SAV
 - Personnel technique
 - Techniciens
 
PRÉ-REQUIS :
Aucun.
PROGRAMME DE FORMATION :
Introduction au SAV
- Compétences techniques et aptitudes relationnelles
 - Qu’est-ce qu’un technicien, quelles sont les qualités nécessaires pour exercer cette activité ?
 - Qu’est-ce qu’un commercial, quelles sont les qualités nécessaires pour exercer cette activité ?
 - Les raisons de la perte d’un client
 - Les comportements et motivations du client
 - La responsabilité de chacun dans la satisfaction et la fidélisation du client
 - Les enjeux de l’entreprise dans la satisfaction du client
 - Les attitudes et comportements pour un bon service client
 
La communication orale
- Principes de base de la communication
 - Le vocabulaire positif
 - Le non verbal (les gestes qui parlent)
 
Conduire un entretien
- Accueillir le client et initier un climat de confiance (prise de contact)
 - La gestion des espaces (proxémique)
 - L’écoute passive et active
 - La reformulation (comprendre les attentes)
 - Le questionnement (analyser les attentes)
 - L’argumentation (présenter une solution technique)
 
Maîtriser un entretien
- Le traitement des critiques
 - L’assertivité (expliquer ou se justifier)
 - Gérer les situations difficiles
 - Défendre son entreprise
 
« L’après intervention »
- Rendre visible le service rendu
 - La présentation du prix et l’explication de la facture
 - La conclusion de l’entretien
 
Pédagogie
- Former et informer selon les principes pédagogiques (expliquer au client le fonctionnement de son matériel)
 
La gestion des appels téléphoniques
- Les fondamentaux de la communication téléphonique
- Le langage verbal (Débit – Rythme – Intonation – Volume)
 - Le vocabulaire conventionnel
 - Les expressions propres à la communication téléphonique
 - Expressions et vocabulaire positifs pour mettre en valeur l’image de l’entreprise
 
 - Les savoir-faire de pointe
- Les étapes d’un appel entrant
 - Répondre à une demande de renseignements
 - La gestion des réclamations, des litiges
 - Apporter une solution
 
 












