Confiance et estime de soi

DESCRIPTION :

De nombreuses études montrent comment l’estime de soi est au cœur de la performance des personnes, des équipes et des entreprises. L’estime de soi, source de la confiance en soi et de l’efficacité personnelle, constitue la ressource essentielle pour la réalisation de son potentiel et de sa progression professionnelle.

OBJECTIFS :

  • Développer son estime de soi.
  • Augmenter sa confiance en soi.
  • Exprimer ses qualités.
  • Favoriser l’estime de soi des autres.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :

  • Réflexions de groupe et apports théoriques du formateur
  • Travail d’échange avec les participants sous la forme de brainstorming
  • Auto diagnostic du stagiaire : Bilan des points forts et repérage des points faibles.
  • Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle
  • Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluations, des mises en situation et des jeux pédagogiques.

DURÉE :

2 Jours – 14H.

PUBLIC :

Manager de proximité, agent de maîtrise ou technicien et assistante souhaitant cultiver la confiance en eux pour plus d’efficacité personnelle.

PRÉ-REQUIS :

Volonté de s’impliquer personnellement dans cette formation pour en tirer les meilleurs bénéfices.

PROGRAMME DE FORMATION :

S’approprier les mécanismes de l’estime de soi

  • Définir estime de soi et confiance en soi.
  • Faire le point pour soi-même.
  • Cultiver son processus d’évolution personnelle.

Renforcer ses bases personnelles d’estime de soi

  • S’impliquer dans la relation à soi-même.
  • Développer une position juste par rapport aux autres.
  • Renforcer son sentiment de sécurité intérieure.
  • Augmenter sa conscience personnelle.
  • Découvrir son identité essentielle.

S’estimer pour se développer et avoir confiance

  • Reconnaître son importance et son unicité.
  • Vivre en accord avec ses motivations profondes et ses valeurs.
  • Agir en réalisant ses buts et son projet de vie.

Développer l’estime de soi des autres

  • Celle de ses collaborateurs.
  • Créer un climat de confiance dans ses relations professionnelles.