Accompagnement du changement

DESCRIPTION :

  • Quand un changement d’organisation intervient dans une entreprise, l’encadrement intermédiaire est en toute première ligne.
  • Afin de contribuer au succès du projet, il doit connaître les principaux mécanismes qui régissent les comportements humains face au changement.
  • Il évitera ainsi de commettre beaucoup d’erreurs inhérentes à ce type de situations.

OBJECTIFS :

  • Identifier et comprendre les mécanismes humains engendrés par un changement d’organisation.
  • Identifier les points clés d’un accompagnement de changement d’organisation réussi.
  • Repérer les écueils à éviter vis-à-vis de ses équipes.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :

  • Réflexions de groupe et apports théoriques du formateur
  • Travail d’échange avec les participants sous la forme de brainstorming
  • Auto diagnostic du stagiaire : Bilan des points forts et repérage des points faibles.
  • Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle
  • Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluations, des mises en situation et des jeux pédagogiques.

DURÉE :

2 Jours – 14h.

PUBLIC :

Tout public.

PRÉ-REQUIS :

Aucun.

PROGRAMME DE FORMATION :

Analyse du contexte du projet de changement d’organisation

  • Identifier le (ou les) décideur(s).
  • La problématique à l’origine de la mission engagée et les objectifs assignés.
  • Les contributions de chacun.
  • Le rôle du manager en tant que relais dans le projet de réorganisation.

Les mécanismes à l’origine des comportements humains face au changement

  • Le processus par lequel les acteurs passent.
  • Les principales causes de résistance au changement et leurs caractérisations comportementales.

Le rôle du manager et ses leviers d’action

  • Aider les acteurs dans leur processus d’apprentissage : stratégie d’objectifs, indicateurs.
  • Communiquer à bon escient et utiliser les bons vecteurs : faire visualiser le futur : les métaphores.
  • Favoriser les échanges et les rendre facteurs de progrès : construire son propre réseau et le faire vivre.
  • Mettre en valeur les réussites, les progrès : la stratégie des petits pas, capitaliser les bonnes pratiques.

Identifier les risques et les anticiper

  • Répertorier tous les facteurs de risque associés aux personnes composant l’équipe.
  • Mettre en place des mesures préventives individuelles ou collectives pour y pallier.