Accompagnement du changement
DESCRIPTION :
- Quand un changement d’organisation intervient dans une entreprise, l’encadrement intermédiaire est en toute première ligne.
- Afin de contribuer au succès du projet, il doit connaître les principaux mécanismes qui régissent les comportements humains face au changement.
- Il évitera ainsi de commettre beaucoup d’erreurs inhérentes à ce type de situations.
OBJECTIFS :
- Identifier et comprendre les mécanismes humains engendrés par un changement d’organisation.
- Identifier les points clés d’un accompagnement de changement d’organisation réussi.
- Repérer les écueils à éviter vis-à-vis de ses équipes.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :
- Réflexions de groupe et apports théoriques du formateur
- Travail d’échange avec les participants sous la forme de brainstorming
- Auto diagnostic du stagiaire : Bilan des points forts et repérage des points faibles.
- Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle
- Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluations, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
DURÉE :
2 Jours – 14h.
PUBLIC :
Tout public.
PRÉ-REQUIS :
Aucun.
PROGRAMME DE FORMATION :
Analyse du contexte du projet de changement d’organisation
- Identifier le (ou les) décideur(s).
- La problématique à l’origine de la mission engagée et les objectifs assignés.
- Les contributions de chacun.
- Le rôle du manager en tant que relais dans le projet de réorganisation.
Les mécanismes à l’origine des comportements humains face au changement
- Le processus par lequel les acteurs passent.
- Les principales causes de résistance au changement et leurs caractérisations comportementales.
Le rôle du manager et ses leviers d’action
- Aider les acteurs dans leur processus d’apprentissage : stratégie d’objectifs, indicateurs.
- Communiquer à bon escient et utiliser les bons vecteurs : faire visualiser le futur : les métaphores.
- Favoriser les échanges et les rendre facteurs de progrès : construire son propre réseau et le faire vivre.
- Mettre en valeur les réussites, les progrès : la stratégie des petits pas, capitaliser les bonnes pratiques.
Identifier les risques et les anticiper
- Répertorier tous les facteurs de risque associés aux personnes composant l’équipe.
- Mettre en place des mesures préventives individuelles ou collectives pour y pallier.