Sensibilisation au management de responsabilité sociale
DESCRIPTION :
Cette formation s’inscrit dans la logique du Développement Durable des organisations et dans le cadre du référentiel ISO 26000.
OBJECTIFS :
- Acquérir les notions de base essentielles au déploiement d’une démarche de management de la responsabilité sociale.
- Construire dans des termes opérationnels un système de management de la responsabilité sociale.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :
- Réflexions de groupe et apports théoriques du formateur
- Travail d’échange avec les participants sous la forme de brainstorming
- Auto diagnostic du stagiaire : Bilan des points forts et repérage des points faibles.
- Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle
- Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluations, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
DURÉE :
1 Jour – 7h.
PUBLIC :
Tout public.
PRÉ-REQUIS :
Aucun.
PROGRAMME DE FORMATION :
Définition et historique de la notion de responsabilité sociale (RS)
- L’origine du concept. Pourquoi parle-t-on de responsabilité sociale aujourd’hui ?
- Intérêt et enjeux de la RS pour les entreprises
- Les textes et normes associés à la notion de RS
- Les différentes parties prenantes de la responsabilité sociale
- La norme SA 8000 (Social Accountability) comme norme de référence.
S’engager dans une démarche de management de la responsabilité sociale
- Le management de la responsabilité sociale ou comment valoriser vos pratiques managériales RH
- Intégrer le système de management de la responsabilité sociale aux systèmes de management existants (ISO 9001, 14001, OHSAS 18001, etc.).
- Identifier les facteurs clés de succès dans la mise en place d’une démarche de management de la responsabilité sociale.
- Le management de la responsabilité sociale : avec ou sans certification ?