Traiter les réclamations avec succès et en tirer parti
OBJECTIFS :
- Discerner les enjeux de la situation de réclamation.
- Développer son empathie en comprenant le processus émotionnel de la réclamation.
- Renforcer son assurance et sa maîtrise de soi.
- Acquérir une méthode pour conduire l’entretien téléphonique de réclamation.
- Maîtriser les techniques de communication.
- Négocier une solution satisfaisante pour les deux parties.
- Répondre par écrit à la réclamation.
- Contribuer à la réduction des motifs de réclamation
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :
- Réflexions de groupe et apports théoriques du formateur
- Travail d’échange avec les participants sous la forme de brainstorming
- Auto diagnostic du stagiaire : Bilan des points forts et repérage des points faibles.
- Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle
- Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluations, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
DURÉE :
2 Jours – 14H.
PUBLIC :
- Tout collaborateur amené à traiter les réclamations clients : SAV, ADV, centres d’appels, commerciaux, et leurs responsables.
- Collaborateurs des services clients.
PRÉ-REQUIS :
Les fondamentaux de la communication avec les clients sont acquis.
PROGRAMME DE FORMATION :
Faire de chaque réclamation l’opportunité de fidéliser le client
- La réclamation : un « moment de vérité » pour la relation client.
- De la colère… à la gratitude du client : manager le processus émotionnel de la réclamation.
- Choisir le meilleur canal pour traiter la réclamation.
Traiter la réclamation avec les comportements relationnels qui marquent favorablement le client
- Repérer ses comportements inefficaces.
- S’appuyer sur ses ressources personnelles : présence au client, maîtrise de soi, assertivité.
- Faire preuve d’empathie et de solidarité avec le client.
- Personnaliser la relation et le traitement apporté à la réclamation.
Construire et argumenter une solution satisfaisante pour le client qui réclame
- S’entraîner aux techniques qui favorisent le dialogue : écoute, questionnement et reformulation.
- Trouver la base commune pour sortir de la situation : intention partagée, points d’accord…
- Négocier une solution satisfaisante pour le client et pour l’entreprise.
Optimiser la qualité des réponses écrites à la réclamation
- Maîtriser la réponse aux réclamations avec le plan P.P.F.
- Personnaliser chaque réponse à partir des principes clés de l’écrit.
- Diagnostiquer ses courriers et trouver les pistes pour en optimiser l’efficacité.
Contribuer à l’amélioration de la qualité de service
- Identifier les correspondants internes auprès de qui :
- Remonter les réclamations les plus fréquentes.
- Alerter d’un dysfonctionnement dans un processus.