Seniors : valoriser son parcours et la poursuite de sa carrière
DESCRIPTION :
Prendre les rênes de sa deuxième partie de carrière. L’allongement annoncé de la vie professionnelle incite entreprises et salariés à modifier leurs points de vue sur la période dite des «dernières parties de carrière». Aux entreprises l’injonction de «gérer» les seniors pour faire face au sentiment de «fin de vie professionnelle» et aux décalages de gestion de pyramides des âges. Aux salariés de se prendre en main et de veiller au maintien de leur motivation dans cette partie de carrière traditionnellement moins investie au plan des projets d’évolution et du développement des compétences.
OBJECTIFS :
- Faire évoluer sa propre vision des «seniors».
- Baliser les grandes étapes du parcours accompli.
- Identifier la valeur ajoutée des seniors dans l’entreprise sur les plans de l’expertise et de l’expérience : technique métier, capacité d’analyse des situations, maîtrise relationnelle.
- Redonner du dynamisme à sa vie professionnelle, élaborer son projet d’avenir.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :
- Réflexions de groupe et apports théoriques du formateur
- Travail d’échange avec les participants sous la forme de brainstorming
- Auto diagnostic du stagiaire : Bilan des points forts et repérage des points faibles.
- Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle
- Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluations, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
DURÉE :
3 Jours – 21h.
PUBLIC :
Cadres et agents de maîtrise identifiés dans les dispositifs seniors des entreprises par le biais des accords GPEC ou par les politiques de gestion prévisionnelle spécifiques.
Cadres ou agents de maîtrise confirmés souhaitant anticiper leur deuxième partie de carrière.
PRÉ-REQUIS :
Aucun.
PROGRAMME DE FORMATION :
Identifier les a priori et les idées reçues sur :
- La mémorisation.
- Les capacités d’apprentissage.
- La créativité.
- La motivation et le dynamisme.
- L’aptitude au changement.
Mettre en évidence ses acquis professionnels et personnels
- Rédiger l’historique de son expérience.
- Repérer ses activités principales et récurrentes
- Identifier les moteurs et sources d’intérêt de chacune des étapes.
- Expliquer les éventuels «accidents de parcours».
Élaborer son portefeuille compétences et identifier son potentiel d’évolution
- Élaborer le référentiel de ses compétences métiers.
- Lister les compétences relationnelles et transversales à sa disposition.
- Réactiver les «compétences endormies».
- Évaluer son potentiel d’évolution : croiser performance et motivation.
Identifier les apports et la valeur ajoutée des seniors pour l’entreprise
- Valoriser son expérience : technicité, maîtrise technique et connaissance pratique des secteurs d’activité.
- Reconnaître ses compétences relationnelles et transversales.
- Contribuer à l’intégration des «nouvelles générations».
Être à l’aise avec les technologies de l’information et de la communication
- Identifier les techniques les plus utilisées.
- Bâtir son plan individuel de formation pour être en phase avec les attentes de son environnement.
Faire le point sur ses compétences clés
- Les intégrer dans son contexte pour en définir les atouts.
- Réaliser son carnet de route : points forts et projets.
- Être force de proposition dans son organisation et communiquer efficacement sur son expertise.