Optimiser vos entretiens annuels

DESCRIPTION :

Moment privilégié pour les personnes et l’entreprise, l’entretien annuel d’appréciation doit, pour jouer pleinement son rôle, être conduit de manière objective et concertée. L’entretien d’évaluation de la performance est un véritable outil de management pour renforcer la performance individuelle et collective.

OBJECTIFS :

  • Connaître les enjeux de l’entretien annuel d’appréciation et intégrer cette démarche dans le rôle du manager.
  • Acquérir les comportements efficaces.
  • Connaître la structure de l’entretien annuel et savoir fixer des objectifs alignés.
  • S’entraîner activement à la conduite de l’entretien annuel.
  • Faire les liens entre appréciation et les processus RH.
  • Connaître les différences entre l’entretien d’appréciation et l’entretien professionnel.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :

  • Réflexions de groupe et apports théoriques du formateur
  • Travail d’échange avec les participants sous la forme de brainstorming
  • Auto diagnostic du stagiaire : Bilan des points forts et repérage des points faibles.
  • Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle
  • Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluations, des mises en situation et des jeux pédagogiques.

DURÉE :

2 Jours – 14h.

PUBLIC :

Tout public.

PRÉ-REQUIS :

Aucun.

PROGRAMME DE FORMATION :

Repérer l’importance de l’entretien annuel pour tous les acteurs

  • Les avantages pour le manager, l’entreprise et le collaborateur.
  • Faire de l’appréciation un acte de management et de développement des compétences.

Connaître les différentes étapes de l’entretien

  • Préparer l’entretien et rappeler les engagements pris.
  • Faire le bilan de l’année écoulée et évaluer les résultats et les compétences.
  • S’orienter vers le futur et conclure positivement.
  • Mieux comprendre le support d’entretien et pouvoir le renseigner correctement en cours d’entretien.

S’entraîner à mener des entretiens annuels

  • Entraînement sur les différentes phases de l’entretien annuel afin de s’approprier les méthodes et les techniques.
  • Mener en fin de stage un entretien annuel de A à Z pour mettre en œuvre tous les acquis de la formation.

Rendre l’évaluation objective et fixer des objectifs

  • Acquérir la méthode pour rédiger des faits significatifs et objectiver son évaluation.
  • Identifier les différents types d’objectifs.
  • S’entraîner à rédiger des objectifs annuels alignés stratégiquement.
  • Veiller à poser des questions non discriminantes.

Acquérir les savoir-faire relationnels pour faciliter l’entretien

  • Utiliser les bons comportements en fonction des phases de l’entretien.
  • Utiliser les différents signes de reconnaissance.
  • Savoir féliciter et faire une critique.

Identifier les liens entre l’évaluation et la GRH

  • Identifier les liens entre l’appréciation et les processus RH (la formation, mobilité et la rémunération).
  • Être un acteur du développement des compétences.

De l’entretien d’appréciation à l’entretien professionnel

  • Différencier entretien annuel et professionnel (ANI 2003).
  • Identifier les points clés de l’entretien professionnel.