Gestion du temps et des priorités

DESCRIPTION :

ACKWARE vous propose au cours de ces deux jours de formation gestion du temps, d’apprendre d’abord à se gérer soi, et à s’orienter parmi ses choix et ses objectifs, à anticiper et planifier ses activités en se centrant sur l’essentiel, et d’utiliser concrètement des outils d’organisation personnelle.

OBJECTIFS :

  • Mettre à jour ses failles dans la gestion de son temps
  • Savoir discriminer entre différentes tâches pour gérer ses priorités
  • Planifier son travail et mettre en place un mode d’organisation plus productif
  • Optimiser sa communication avec les autres.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :

  • Réflexions de groupe et apports théoriques du formateur
  • Travail d’échange avec les participants sous la forme de brainstorming
  • Auto diagnostic du stagiaire : Bilan des points forts et repérage des points faibles.
  • Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle
  • Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluations, des mises en situation et des jeux pédagogiques.

DURÉE :

2 Jours – 14H.

PUBLIC :

Tout public.

PRÉ-REQUIS :

Aucun.

PROGRAMME DE FORMATION :

La relation personnelle au temps

  • Les avantages cachés d’une mauvaise gestion du temps
  • L’analyse qualitative et quantitative de son journal de bord

Les objectifs de vie dans la gestion du temps

  • La notion de mission
  • La mise à jour de ses différents rôles au cours d’une journée
  • La définition d’objectifs pour chacun de ses rôles

Les critères de différentiation dans la gestion du temps

  • Les critères “Urgent” et “Important”
  • La notion de pro activité

La planification des tâches au quotidien

  • La liste des tâches et les principes d’utilisation
  • La bonne utilisation de son agenda
  • Les outils pour prioriser et catégoriser ses tâches
  • Les lois du temps et leurs conséquences sur la gestion des tâches
  • La planification hebdomadaire

La traduction de la gestion de son temps en actions concrètes

  • Le principe de l’action immédiate
  • Le regroupement des tâches
  • La bonne utilisation de l’email
  • L’optimisation du téléphone
  • La gestion des interruptions
  • La charte de la réunion productive et efficace

L’organisation personnelle à son poste de travail

  • Le mapping des responsabilités
  • L’ergonomie du bureau
  • Le classement papier

L’auto évaluation de son mode d’organisation

  • La technique et la bonne attitude à adopter pour l’évaluation

La communication interpersonnelle et gestion du temps

  • La gestion des sollicitations
  • Les imprévus et la mise à jour des solutions pour les limiter
  • La méthode DESC pour faire une critique acceptable