Gestion du temps et des priorités
DESCRIPTION :
ACKWARE vous propose au cours de ces deux jours de formation gestion du temps, d’apprendre d’abord à se gérer soi, et à s’orienter parmi ses choix et ses objectifs, à anticiper et planifier ses activités en se centrant sur l’essentiel, et d’utiliser concrètement des outils d’organisation personnelle.
OBJECTIFS :
- Mettre à jour ses failles dans la gestion de son temps
- Savoir discriminer entre différentes tâches pour gérer ses priorités
- Planifier son travail et mettre en place un mode d’organisation plus productif
- Optimiser sa communication avec les autres.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :
- Réflexions de groupe et apports théoriques du formateur
- Travail d’échange avec les participants sous la forme de brainstorming
- Auto diagnostic du stagiaire : Bilan des points forts et repérage des points faibles.
- Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle
- Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluations, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
DURÉE :
2 Jours – 14H.
PUBLIC :
Tout public.
PRÉ-REQUIS :
Aucun.
PROGRAMME DE FORMATION :
La relation personnelle au temps
- Les avantages cachés d’une mauvaise gestion du temps
- L’analyse qualitative et quantitative de son journal de bord
Les objectifs de vie dans la gestion du temps
- La notion de mission
- La mise à jour de ses différents rôles au cours d’une journée
- La définition d’objectifs pour chacun de ses rôles
Les critères de différentiation dans la gestion du temps
- Les critères “Urgent” et “Important”
- La notion de pro activité
La planification des tâches au quotidien
- La liste des tâches et les principes d’utilisation
- La bonne utilisation de son agenda
- Les outils pour prioriser et catégoriser ses tâches
- Les lois du temps et leurs conséquences sur la gestion des tâches
- La planification hebdomadaire
La traduction de la gestion de son temps en actions concrètes
- Le principe de l’action immédiate
- Le regroupement des tâches
- La bonne utilisation de l’email
- L’optimisation du téléphone
- La gestion des interruptions
- La charte de la réunion productive et efficace
L’organisation personnelle à son poste de travail
- Le mapping des responsabilités
- L’ergonomie du bureau
- Le classement papier
L’auto évaluation de son mode d’organisation
- La technique et la bonne attitude à adopter pour l’évaluation
La communication interpersonnelle et gestion du temps
- La gestion des sollicitations
- Les imprévus et la mise à jour des solutions pour les limiter
- La méthode DESC pour faire une critique acceptable