Intégration et fidélisation

DESCRIPTION :

Quand de nouveaux collaborateurs sont recrutés, le manager doit veiller à l’accueil et l’intégration pour accélérer leur prise de fonction, augmenter leur performance et les fidéliser

OBJECTIFS :

  • Comprendre les clés d’une intégration réussie
  • Préparer un bon accueil
  • Mener à bien les premiers entretiens
  • Mettre en œuvre un parcours d’intégration efficace
  • Fidéliser et valider l’intégration.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :

  • Réflexions de groupe et apports théoriques du formateur
  • Travail d’échange avec les participants sous la forme de brainstorming
  • Auto diagnostic du stagiaire : Bilan des points forts et repérage des points faibles.
  • Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle
  • Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluations, des mises en situation et des jeux pédagogiques.

DURÉE :

2 Jours – 14h.

PUBLIC :

Managers opérationnels, managers de proximité, tuteurs, encadrants ainsi que toute personne en charge de l’accueil et de l’intégration des nouveaux arrivants ou des salariés en mobilité.

PRÉ-REQUIS :

Aucun.

PROGRAMME DE FORMATION :

Comprendre les clés d’une intégration réussie

  • Expliquer les mécanismes de l’entreprise aux jeunes embauchés
  • Identifier le rôle de la personne accueillante

Savoir préparer la phase d’accueil

  • Mobiliser autour du processus d’intégration
  • Prendre en main sa procédure d’accueil

Savoir mener à bien les premiers entretiens

  • Réussir les premiers instants

Savoir mettre en œuvre le parcours d’intégration

  • Planifier, suivre et évaluer la progression
  • Expliquer précisément le poste au nouvel arrivant
  • Coacher le nouveau pendant les premières semaines

Savoir fidéliser et valider l’intégration

  • Maintenir une motivation élevée
  • Recadrer de manière positive/ critiquer et renforcer la relation
    • Valider la période d’essai