Intégration et fidélisation
DESCRIPTION :
Quand de nouveaux collaborateurs sont recrutés, le manager doit veiller à l’accueil et l’intégration pour accélérer leur prise de fonction, augmenter leur performance et les fidéliser
OBJECTIFS :
- Comprendre les clés d’une intégration réussie
- Préparer un bon accueil
- Mener à bien les premiers entretiens
- Mettre en œuvre un parcours d’intégration efficace
- Fidéliser et valider l’intégration.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :
- Réflexions de groupe et apports théoriques du formateur
- Travail d’échange avec les participants sous la forme de brainstorming
- Auto diagnostic du stagiaire : Bilan des points forts et repérage des points faibles.
- Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle
- Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluations, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
DURÉE :
2 Jours – 14h.
PUBLIC :
Managers opérationnels, managers de proximité, tuteurs, encadrants ainsi que toute personne en charge de l’accueil et de l’intégration des nouveaux arrivants ou des salariés en mobilité.
PRÉ-REQUIS :
Aucun.
PROGRAMME DE FORMATION :
Comprendre les clés d’une intégration réussie
- Expliquer les mécanismes de l’entreprise aux jeunes embauchés
- Identifier le rôle de la personne accueillante
Savoir préparer la phase d’accueil
- Mobiliser autour du processus d’intégration
- Prendre en main sa procédure d’accueil
Savoir mener à bien les premiers entretiens
- Réussir les premiers instants
Savoir mettre en œuvre le parcours d’intégration
- Planifier, suivre et évaluer la progression
- Expliquer précisément le poste au nouvel arrivant
- Coacher le nouveau pendant les premières semaines
Savoir fidéliser et valider l’intégration
- Maintenir une motivation élevée
- Recadrer de manière positive/ critiquer et renforcer la relation
- Valider la période d’essai