Formation de formateurs – Niveau 2

DESCRIPTION :

  • Formateurs d’entreprise ayant plusieurs mois de pratique et souhaitant développer leur professionnalisme et approfondir leurs connaissances en matière de psychopédagogie des adultes.

OBJECTIFS :

  • Se perfectionner et s’entraîner à la mise en place et à l’animation d’actions de formation

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :

  • Réflexions de groupe et apports théoriques du formateur
  • Travail d’échange avec les participants sous la forme de brainstorming
  • Auto diagnostic du stagiaire : Bilan des points forts et repérage des points faibles.
  • Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle
  • Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluations, des mises en situation et des jeux pédagogiques.

DURÉE :

5 Jours – 35h.

PUBLIC :

Avoir effectué une formation à la communication interpersonnelle et à la conduite de réunion ou une « Formation de Formateurs » de niveau 1

PRÉ-REQUIS :

Aucun.

PROGRAMME DE FORMATION :

Les règles de la communication appliquées à la formation

  • Se faire comprendre pour former
  • Comprendre les mécanismes de la communication et ses freins pour optimiser les relations pédagogiques

Utilisation des nouveaux outils de communication

  • Optimiser la dynamique du groupe et la motivation des participants pour accroître l’efficacité de la formation

Conception et préparation d’une intervention

  • Identifier les enjeux, cerner les buts
  • Mener un entretien avec le décideur (critères et structures)
  • Définir les objectifs pédagogiques généraux et opérationnels
  • Prendre en compte les objectifs transversaux
  • Organiser la progression pédagogique
  • Choisir la méthode adéquate
  • Choisir et concevoir les supports les plus efficaces
  • Choisir et concevoir les supports d’évaluation des acquis

Déroulement d’une action de formation

  • Entraînement à la gestion des difficultés rencontrées lors d’une animation
  • Les étapes de l’appropriation : motivation, écoute, compréhension, mémorisation, appropriation, restitution

Modes d’intervention, styles d’animation et choix pédagogiques

  • L’intervention informative
  • L’intervention non directive
  • L’intervention démonstrative
  • L’intervention recherche-action
  • L’intervention consultation-action
  • L’intervention formation-action

Mesure de l’effet Formation

  • Evaluer l’opérationnalité des acquis
  • Engager les participants sur un plan de progrès
  • L’évaluation formative
  • Outils de mesure de l’effet Formation

Auto-évaluation du formateur

  • A partir de critères comportementaux et méthodologiques, avec l’aide du groupe et de l’animateur, les participants se construiront une grille d’auto-évaluation et définiront un plan de progrès-action