Formation de formateurs – Niveau 2
DESCRIPTION :
- Formateurs d’entreprise ayant plusieurs mois de pratique et souhaitant développer leur professionnalisme et approfondir leurs connaissances en matière de psychopédagogie des adultes.
OBJECTIFS :
- Se perfectionner et s’entraîner à la mise en place et à l’animation d’actions de formation
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :
- Réflexions de groupe et apports théoriques du formateur
- Travail d’échange avec les participants sous la forme de brainstorming
- Auto diagnostic du stagiaire : Bilan des points forts et repérage des points faibles.
- Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle
- Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluations, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
DURÉE :
5 Jours – 35h.
PUBLIC :
Avoir effectué une formation à la communication interpersonnelle et à la conduite de réunion ou une « Formation de Formateurs » de niveau 1
PRÉ-REQUIS :
Aucun.
PROGRAMME DE FORMATION :
Les règles de la communication appliquées à la formation
- Se faire comprendre pour former
- Comprendre les mécanismes de la communication et ses freins pour optimiser les relations pédagogiques
Utilisation des nouveaux outils de communication
- Optimiser la dynamique du groupe et la motivation des participants pour accroître l’efficacité de la formation
Conception et préparation d’une intervention
- Identifier les enjeux, cerner les buts
- Mener un entretien avec le décideur (critères et structures)
- Définir les objectifs pédagogiques généraux et opérationnels
- Prendre en compte les objectifs transversaux
- Organiser la progression pédagogique
- Choisir la méthode adéquate
- Choisir et concevoir les supports les plus efficaces
- Choisir et concevoir les supports d’évaluation des acquis
Déroulement d’une action de formation
- Entraînement à la gestion des difficultés rencontrées lors d’une animation
- Les étapes de l’appropriation : motivation, écoute, compréhension, mémorisation, appropriation, restitution
Modes d’intervention, styles d’animation et choix pédagogiques
- L’intervention informative
- L’intervention non directive
- L’intervention démonstrative
- L’intervention recherche-action
- L’intervention consultation-action
- L’intervention formation-action
Mesure de l’effet Formation
- Evaluer l’opérationnalité des acquis
- Engager les participants sur un plan de progrès
- L’évaluation formative
- Outils de mesure de l’effet Formation
Auto-évaluation du formateur
- A partir de critères comportementaux et méthodologiques, avec l’aide du groupe et de l’animateur, les participants se construiront une grille d’auto-évaluation et définiront un plan de progrès-action