Formation de formateurs – Niveau 1
DESCRIPTION :
- Préparer son intervention et construire le déroulé pédagogique.
- Utiliser les différentes techniques de communication orales et gestuelles.
- Choisir des méthodes pédagogiques adaptées à la gestion des groupes
OBJECTIFS :
- Maîtriser les règles de base de la communication et de la pédagogie des adultes afin d’animer, en tant que formateur, des sessions de formation « transfert de compétences »
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :
- Réflexions de groupe et apports théoriques du formateur
- Travail d’échange avec les participants sous la forme de brainstorming
- Auto diagnostic du stagiaire : Bilan des points forts et repérage des points faibles.
- Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle
- Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluations, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
DURÉE :
5 Jours – 35h.
PUBLIC :
Toute personne devant ou désirant prendre en charge l’animation d’actions de formation
PRÉ-REQUIS :
Aucun.
PROGRAMME DE FORMATION :
Les règles de la communication appliquées à la formation
- Se faire comprendre pour former
- Comprendre les mécanismes de la communication et ses freins pour optimiser les relations pédagogiques
Le rôle du groupe dans la formation
- Personnalités et spécificités des groupes
- Les interactions dans le groupe
- Le rôle du groupe dans la formation de chacun de ses membres
- Créer une dynamique de groupe (ANIMER)
- Réguler les dysfonctionnements
Les notions de base de la pédagogie des adultes
- La psychologie de l’adulte en formation
- La résistance au changement
- Les phases d’apprentissage
- La motivation à la formation
- L’importance du contexte socio-affectif dans l’acquisition des connaissances
- Favoriser l’appropriation par la prise en compte des rythmes d’apprentissage et des courbes d’attention
Les méthodes et techniques pédagogiques
- Les méthodes didactiques : exposés, cours magistraux, méthodes affirmatives-interrogatives
- Les méthodes actives : méthode des cas, audiovisuelles
- Les méthodes non directives
- La pédagogie par objectif
- La pédagogie individualisée
- L’adéquation méthodes/supports pédagogiques
- L’utilisation optimale des transparents, du rétro-projecteur et du vidéo projecteur
Les modes d’évaluation
- Evaluer les acquisitions
- Evaluer le fonctionnement du groupe
- Evaluer l’activité d’un groupe en formation