Formation de formateurs – Niveau 1

DESCRIPTION :

  • Préparer son intervention et construire le déroulé pédagogique.
  • Utiliser les différentes techniques de communication orales et gestuelles.
  • Choisir des méthodes pédagogiques adaptées à la gestion des groupes

OBJECTIFS :

  • Maîtriser les règles de base de la communication et de la pédagogie des adultes afin d’animer, en tant que formateur, des sessions de formation « transfert de compétences »

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :

  • Réflexions de groupe et apports théoriques du formateur
  • Travail d’échange avec les participants sous la forme de brainstorming
  • Auto diagnostic du stagiaire : Bilan des points forts et repérage des points faibles.
  • Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle
  • Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluations, des mises en situation et des jeux pédagogiques.

DURÉE :

5 Jours – 35h.

PUBLIC :

Toute personne devant ou désirant prendre en charge l’animation d’actions de formation

PRÉ-REQUIS :

Aucun.

PROGRAMME DE FORMATION :

Les règles de la communication appliquées à la formation

  • Se faire comprendre pour former
  • Comprendre les mécanismes de la communication et ses freins pour optimiser les relations pédagogiques

Le rôle du groupe dans la formation

  • Personnalités et spécificités des groupes
  • Les interactions dans le groupe
  • Le rôle du groupe dans la formation de chacun de ses membres
  • Créer une dynamique de groupe (ANIMER)
  • Réguler les dysfonctionnements

Les notions de base de la pédagogie des adultes

  • La psychologie de l’adulte en formation
  • La résistance au changement
  • Les phases d’apprentissage
  • La motivation à la formation
  • L’importance du contexte socio-affectif dans l’acquisition des connaissances
  • Favoriser l’appropriation par la prise en compte des rythmes d’apprentissage et des courbes d’attention

Les méthodes et techniques pédagogiques

  • Les méthodes didactiques : exposés, cours magistraux, méthodes affirmatives-interrogatives
  • Les méthodes actives : méthode des cas, audiovisuelles
  • Les méthodes non directives
  • La pédagogie par objectif
  • La pédagogie individualisée
  • L’adéquation méthodes/supports pédagogiques
  • L’utilisation optimale des transparents, du rétro-projecteur et du vidéo projecteur

Les modes d’évaluation

  • Evaluer les acquisitions
  • Evaluer le fonctionnement du groupe
  • Evaluer l’activité d’un groupe en formation