Développer son intelligence situationnelle

DESCRIPTION :

  • Le simple recours au QI est dépassé et devenu incomplet en entreprise. Il s’agit de s’adapter aujourd’hui à un monde professionnel en perpétuel changement et tenir compte d’une multitude de critères, dépendants les uns des autres.
    Que ce soit pour développer son assurance, son leadership, ses relations avec les autres, le bien être d’une équipe, … plus personne ne peut aujourd’hui se contenter de son intelligence dite « rationnelle » ni des compétences techniques, savoirs et connaissances acquises en formation initiale : les hard skills. Pour être efficace au quotidien, il faut faire appel à plusieurs autres formes d’intelligence. Le recours aux compétences douces (soft skills) est de plus en plus nécessaire et émerge dans toutes les situations de résolution de problèmes également.

OBJECTIFS :

  • Apprendre à s’adapter facilement et rapidement
  • Apprendre à utiliser ses capacités de conviction selon les circonstances
  • Prendre des initiatives en levant ses freins

ACCESSIBILITÉ :

  • L’accessibilité au centre de formation ACKWARE, permet aux personnes handicapées de circuler avec la plus grande autonomie possible, d’accéder aux locaux et équipements, d’utiliser les équipements et les prestations, de se repérer et de communiquer. L’accès concerne tout type de handicap (moteur, visuel, auditif, mental…).

ANIMATION : PRESENTIEL OU CLASSES À DISTANCE 

CLASSES À DISTANCE :

  • A l’aide d’un logiciel comme Teams, Skype, Zoom etc…un micro et éventuellement une caméra pour l’apprenant.
  • Suivez une formation en temps réel et entièrement à distance. Lors de la classe en ligne les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur.
  • Les classes à distance sont organisées en Inter-Entreprises comme en Intra-Entreprise.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :

  • Réflexions de groupe et apports théoriques du formateur
  • Auto diagnostic du stagiaire : Bilan des points forts et repérage des freins.
  • Passation d’un test en option : individuel ou 360°.
  • Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle, mises en situation
  • Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluations, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
  • Remise d’un support pédagogique et d’un rapport personnel complet pour les stagiaires ayant passé le test

SUIVI ET EVALUATION

Evaluation de la formation par les participants et remise d’une certification ou d’une attestation de fin de formation à chaque apprenant.

DURÉE : 2 Jours – 14h.

PRÉ-REQUIS : Aucun

PUBLIC : Tout public

PROGRAMME DE FORMATION :

Développer sa position d’affirmation

  • S’affirmer dans une situation de négociation
  • S’affirmer dans une situation aux objectifs « sensibles »
  • Repérer et dénouer les tensions et rapports de force
  • Rechercher des compromis
  • Allier flexibilité et fermeté

Prendre des initiatives

  • Repérer les opportunités pour s’habituer à prendre des initiatives
  • Apprendre à sortir de sa zone de confort pour en faire une habitude et progresser

Développer son contrôle de soi

  • Apprendre à freiner ses réactions automatiques
  • Systématiser le recours à des schémas de pensées positives
  • Comprendre les processus qui se jouent face à des situations de tension

Repérer et déjouer les biais cognitifs les plus courants

  • Comprendre ce qui nous influence négativement
  • Utiliser le raisonnement plutôt que les a priori
  • Sortir des préjugés

Echapper à ses émotions- freins

  • Repérer ses émotions les plus courantes
  • Repérer les émotions qui freinent sa capacité à réagir
  • Mettre en place des automatismes pour les neutraliser