Développer son intelligence intra personnelle
DESCRIPTION :
- Le simple recours au QI est dépassé et devenu incomplet en entreprise. Il s’agit de s’adapter aujourd’hui à un monde professionnel en perpétuel changement et tenir compte d’une multitude de critères, dépendants les uns des autres.Que ce soit pour développer son assurance, son leadership, ses relations avec les autres, le bien être d’une équipe, … plus personne ne peut aujourd’hui se contenter de son intelligence dite « rationnelle » ni des compétences techniques, savoirs et connaissances acquises en formation initiale : les hard skills. Pour être efficace au quotidien, il faut faire appel à plusieurs autres formes d’intelligence. Le recours aux compétences douces (soft skills) est de plus en plus nécessaire et émerge dans toutes les situations de résolution de problèmes et de coopération.
OBJECTIFS :
- Développer ses capacités à comprendre son propre mode de fonctionnement
- Adapter son comportement aux circonstances
- Acquérir une habileté comportementale
ACCESSIBILITÉ :
- L’accessibilité au centre de formation ACKWARE, permet aux personnes handicapées de circuler avec la plus grande autonomie possible, d’accéder aux locaux et équipements, d’utiliser les équipements et les prestations, de se repérer et de communiquer. L’accès concerne tout type de handicap (moteur, visuel, auditif, mental…).
ANIMATION : PRESENTIEL OU CLASSES À DISTANCE
CLASSES À DISTANCE :
- A l’aide d’un logiciel comme Teams, Skype, Zoom etc…un micro et éventuellement une caméra pour l’apprenant.
- Suivez une formation en temps réel et entièrement à distance. Lors de la classe en ligne les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur.
- Les classes à distance sont organisées en Inter-Entreprises comme en Intra-Entreprise.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :
- Réflexions de groupe et apports théoriques du formateur
- Auto diagnostic du stagiaire : Bilan des points forts et repérage des freins.
- Passation d’un test en option : individuel ou 360°.
- Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle, mises en situation
- Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluations, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
- Remise d’un support pédagogique et d’un rapport personnel complet pour les stagiaires ayant passé le test
SUIVI ET EVALUATION
Evaluation de la formation par les participants et remise d’une certification ou d’une attestation de fin de formation à chaque apprenant.
DURÉE : 2 Jours – 14h.
PRÉ-REQUIS : Aucun
PUBLIC : Tout public
PROGRAMME DE FORMATION :
Se connaitre pour mieux interagir avec les autres
- Identifier son profil de personnalité dominant
- Faire le point sur le positionnement courant vis-à-vis des autres
Repérer ses schémas de pensées courants
- Visiter ses positionnements auto sabotant
- Repérer les pensées négatives et les revisiter
- Distinguer ses croyances aidantes des fausses
Repérer ses forces et ses points de vulnérabilité
- Actionner les leviers nécessaires pour lever ses freins
- Se fixer des objectifs de progrès
- Mettre en place des étapes pour atteindre ses objectifs
- Utiliser ses échecs pour en tirer des enseignements constructifs
Se détacher du regard des autres
- Se construire une image de soi correspondante à la réalité
- Affirmer ses positions quand c’est nécessaire
- Apprendre à recevoir une critique
Apprendre à développer son introspection
- Développer une capacité à être objectif sur soi même
- Se comprendre pour mieux adapter son comportement et sortir des situations délicate