Les bases de la PNL
OBJECTIFS :
Expérimenter les compétences des excellents communicants et les mécanismes de base de l’influence : définir des buts précis et développer une flexibilité de moyens relationnels, cognitifs, et émotionnels pour atteindre ces objectifs.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :
- Réflexions de groupe et apports théoriques du formateur
- Travail d’échange avec les participants sous la forme de brainstorming
- Auto diagnostic du stagiaire : Bilan des points forts et repérage des points faibles.
- Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle
- Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluations, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
DURÉE :
3 Jours – 21H.
PUBLIC :
Les professionnels de la communication interpersonnelle souhaitant s’initier aux bases de la PNL.
PRÉ-REQUIS :
Aucun.
PROGRAMME DE FORMATION :
Les principes de base de la PNL
- Les origines de la PNL, ses postulats, son code de déontologie et ses applications.
- La structure de l’expérience humaine et la construction de notre modèle du monde
Communiquer avec aisance avec la PNL
- Les cinq caractéristiques des excellents communicants.
- Le système de représentation et les voies d’accès à ces systèmes.
- Les techniques de calibration et l’acuité sensorielle pour enrichir son niveau de lecture de l’expérience humaine.
- Le décodage du langage verbal et non verbal.
- Le rapport et l’écoute active comme prérequis au développement de son impact sur soi et les autres
Formuler des objectifs pour passer de l’idée à l’action
- La formulation d’objectifs qui orientent vers l’action.
- L’écologie comme condition du changement durable.
Mobiliser ses ressources émotionnelles
- Les sous modalités sensorielles et la technique du «swish».
- Les caractéristiques des états associés et dissociés.
- Les techniques d’ancrage pour accéder à des états positifs