Les bases de la PNL

OBJECTIFS :

Expérimenter les compétences des excellents communicants et les mécanismes de base de l’influence : définir des buts précis et développer une flexibilité de moyens relationnels, cognitifs, et émotionnels pour atteindre ces objectifs.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :

  • Réflexions de groupe et apports théoriques du formateur
  • Travail d’échange avec les participants sous la forme de brainstorming
  • Auto diagnostic du stagiaire : Bilan des points forts et repérage des points faibles.
  • Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle
  • Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluations, des mises en situation et des jeux pédagogiques.

DURÉE :

3 Jours – 21H.

PUBLIC :

Les professionnels de la communication interpersonnelle souhaitant s’initier aux bases de la PNL.

PRÉ-REQUIS :

Aucun.

PROGRAMME DE FORMATION :

Les principes de base de la PNL

  • Les origines de la PNL, ses postulats, son code de déontologie et ses applications.
  • La structure de l’expérience humaine et la construction de notre modèle du monde

Communiquer avec aisance avec la PNL

  • Les cinq caractéristiques des excellents communicants.
  • Le système de représentation et les voies d’accès à ces systèmes.
  • Les techniques de calibration et l’acuité sensorielle pour enrichir son niveau de lecture de l’expérience humaine.
  • Le décodage du langage verbal et non verbal.
  • Le rapport et l’écoute active comme prérequis au développement de son impact sur soi et les autres

Formuler des objectifs pour passer de l’idée à l’action

  • La formulation d’objectifs qui orientent vers l’action.
  • L’écologie comme condition du changement durable.

Mobiliser ses ressources émotionnelles

  • Les sous modalités sensorielles et la technique du «swish».
  • Les caractéristiques des états associés et dissociés.
  • Les techniques d’ancrage pour accéder à des états positifs