Argumentation persuasive

DESCRIPTION :

Argumenter, ce n’est pas vouloir démontrer que l’on a raison à tout prix. Argumenter, c’est être capable de trouver les idées justes, de les présenter pour susciter l’intérêt de ses interlocuteurs et les convaincre. C’est aussi l’art de réfuter avec pertinence, en restant ouvert au dialogue. Cette formation à l’argumentation repose à la fois sur des techniques et sur une éthique de la communication.

OBJECTIFS :

  • Savoir préparer sa présentation
  • Savoir capter l’attention
  • Savoir écouter et reformuler
  • Savoir soutenir les échanges
  • Savoir convaincre

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :

  • Réflexions de groupe et apports théoriques du formateur
  • Travail d’échange avec les participants sous la forme de brainstorming
  • Auto diagnostic du stagiaire : Bilan des points forts et repérage des points faibles.
  • Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle
  • Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluations, des mises en situation et des jeux pédagogiques.

DURÉE :

2 Jours – 14H.

PUBLIC :

Tout public.

PRÉ-REQUIS :

Aucun.

PROGRAMME DE FORMATION :

Savoir préparer sa présentation

  • Différencier objectif et contenu de la présentation
  • Construire son argumentation
  • Concevoir les outils visuels

Savoir capter l’attention

  • Utiliser les techniques clés de l’expression orale
  • Connaître son mode de communication

Savoir écouter et reformuler

  • Ecouter, c’est communiquer
  • Reformuler, c’est comprendre

Savoir soutenir les échanges

  • Gérer les échanges
  • Prévoir les objections
  • Anticiper les réfutations

Savoir convaincre

  • Pratiquer les techniques non verbales d’influence
  • Faire preuve d’assertivité et d’empathie