Anglais – TOEIC Listening and Reading
OBJECTIFS :
- Etablir une stratégie de passage de l’examen en fonction de ses forces et faiblesses
- Identifier ses points d’amélioration et s’entraîner de manière optimale
- Maîtriser les points essentiels de grammaire et de conjugaison
- Enrichir son vocabulaire
- Améliorer sa compréhension orale
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :
- Réflexions de groupe et apports théoriques du formateur
- Travail d’échange avec les participants sous la forme de brainstorming
- Auto diagnostic du stagiaire : Bilan des points forts et repérage des points faibles.
- Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle
- Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluations, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
DURÉE :
A partir de 20 heures.
PUBLIC :
Toute personne souhaitant se préparer et passer le TOEIC®.
PRÉ-REQUIS :
Bilan linguistique préalable et proposition du programme adapté en fonction des niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues.
PROFIL ANIMATEUR :
Animateur de langue maternelle anglo-saxonne.
PROFIL STAGIAIRE :
Bilan linguistique préalable et proposition du programme adapté en fonction des niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues.
Compte Personnel de Formation (CPF)
Cette formation est inscrite sur la Liste Nationale Interprofessionnelle du Copanef, elle est éligible au CPF, avec le code formation 131204.
Le Test Listening and Reading est une évaluation qui évalue la capacité d’une personne à écouter et à lire l’anglais de tous les jours. Il y a deux sections chronométrées.
Avec 7 millions de candidats chaque année, le test d’anglais TOEIC® Listening and Reading est la référence de l’évaluation des compétences de compréhension écrite et orale en anglais utilisé dans un contexte professionnel pour les niveaux intermédiaires a avancé (CECRL A1 à C1). – Durée totale : 2 heures 30
C’est un test QCM (questionnaire à choix multiples)
Durée Section 1 : Questionnaire
30 minutes Répondre à des questions d’ordre administratif
Durée Section 2 : Compréhension orale
45 minutes Les candidats écoutent différentes questions et courtes conversations enregistrées en anglais, puis répondent à des questions sur ce qu’ils ont entendu. Cette section est composée de quatre parties :
- Partie 1 : question sur des descriptions d’images
- Partie 2 : écoute de questions-réponses (conversations courtes) Partie 3 : écoute de dialogues (conversations longues)
- Partie 4 : écoute de courts exposés/ annonces orales
Durée Section 3 : Compréhension écrite
75 minutes Les candidats lisent différents documents, puis répondent à des questions sur ce qu’ils ont lu. Cette section est composée de trois parties :
- Partie 5 : phrases à compléter
- Partie 6 : textes à compléter
- Partie 7 : lecture de plusieurs contenus rédigés
Préparation au TOEIC
Présentation détaillée
- Présentation générale du test et de ses objectifs.
- Découpage détaillé du test : partie écrite/partie orale.
- Stratégie de réponse et conseil de gestion du temps.
- Fixations d’objectifs de progression et de score à atteindre pour chaque participant.
Préparation de la partie compréhension
- Reconnaissance du vocabulaire spécifique : business, management, travel, entertainment…
- Amélioration de la compréhension orale.
- Reconnaissance et compréhension des principaux accents anglais et américains.
- Identification des éléments-repères d’une photo, association au vocabulaire correspondant.
- Corrections ciblées en fonction des objectifs de chaque participant, recommandations individuelles.
Préparation de la partie compréhension écrite
- Rappels de grammaire et remise à niveau : les principales règles, la conjugaison, les principaux temps…
- Les expressions idiomatiques, les faux-amis…
- Identification des éléments-clés d’un texte, association au vocabulaire correspondant.
- Corrections ciblées en fonction des objectifs de chaque participant, recommandations individuelles.
Révision générale
- Test final et correction détaillée.
- Retours sur les points qui peuvent encore être améliorés, adaptation aux besoins de chacun.
- Bilan des progrès réalisés.
- Conseils et stratégie de révision avant l’examen.
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