Construire et optimiser ses relations presse

DESCRIPTION :

Comment bâtir et mener des relations presse efficaces, construire une base de données, rédiger et diffuser un CP, en mesurer les retombées.

OBJECTIFS :

Connaître et mettre en place les bons outils et les bonnes pratiques en matière de relations presse, afin de les optimiser et d’obtenir une meilleure visibilité dans les médias.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :

  • Réflexions de groupe et apports théoriques du formateur
  • Travail d’échange avec les participants sous la forme de brainstorming
  • Auto diagnostic du stagiaire : Bilan des points forts et repérage des points faibles.
  • Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle
  • Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluations, des mises en situation et des jeux pédagogiques.

DURÉE :

2 Jours – 14H.

PUBLIC :

Tout public.

PRÉ-REQUIS :

Aucun.

PROGRAMME DE FORMATION :

Ce que sont les relations presse ?

  • Les différents médias
  • Les différentes façons de communiquer (insertion pub, publi, articles)
  • Qu’est-ce qu’un CP
  • Les règles de base

Créer un fichier presse pratique et efficace

  • Sélectionner les médias utiles
  • Recueillir les coordonnées
  • Construire son fichier
  • Exploiter et mettre à jour son fichier

Comment rédiger un CP efficace

  • Quelle forme ?
  • Quelles informations ?
  • Choisir le ton
  • Les erreurs à ne pas commettre

Publier son CP, contacter la presse

  • Utilisation optimale du fichier presse
  • Publication du CP sur internet
  • Le contact presse

Mesurer ses retombées presse

  • Comment évaluer et comptabiliser ses retombées presse ?
  • Entretenir son réseau : les bons réflexes

Professionnaliser ses Relations Presse

  • Externalisation des Relations presse, quelles solutions ?
    • Les services d’une attachée de presse
    • Les offres internet
    • Quel prestataire pour quel service ?