SEO

Devenez un expert en référencement naturel

DESCRIPTION :

  • Développer sa visibilité sur les moteurs de recherche pour augmenter son trafic par le référencement naturel (ou SEO) s’avère une étape incontournable pour les acteurs du web.
    Cette formation en référencement naturel donne les bases nécessaires à la bonne mise en place d’optimisations SEO que vous soyez sur un projet de refonte ou de création de site

OBJECTIFS :

  • Comprendre et connaître les fondamentaux du référencement naturel.
  • Comprendre et connaître les évolutions et avancées majeures du référencement naturel.
  • Être capable d’appliquer les méthodologies d’analyse du référencement naturel.
  • Être capable d’appliquer les techniques d’optimisation en référencement.
  • Être capable d’intégrer le SEO dans un projet de création ou de refonte de site..

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :

  • Méthode active et démonstrative basée sur l’alternance de la théorie et de travaux pratiques sur ordinateur.
  • Chaque stagiaire dispose d’un ordinateur et l’alternance de la théorie et de travaux pratiques permet une validation concrète des acquis des stagiaires tout au long de la formation sous la conduite du formateur.
  • Validation des acquis par des grilles d’analyses, des exposés, des apports méthodologiques, des exercices et des tests d’évaluations.

DURÉE :

  • 2 Jour – 14h.

PUBLIC :

  • Tout public.

PRÉ-REQUIS :

  • Être à l’aise sur ordinateur et sur Internet.

PROGRAMME DE FORMATION :

Définition du SEO

  • Objectifs
  • Fonctionnement des moteurs
  • SEO versus SEA

Les piliers du SEO

  • Technique (robots.txt, sitemap.xml, structure International, RWD ou site mobile)., duplication de contenu, temps de chargement,
  • Templating (balises méta, balises Hn, fil d’Ariane, microdata, linking interne, contenu).
  • Sémantique (Stratégie éditoriale, règles de la rédaction web, choix des mots clés, les mauvaises pratiques) + Règles de base de la rédaction web.
  • Notoriété (Acquisition de notoriété via les back links).
  • Social (Créer de l’engagement via les réseaux sociaux).

Les algorithmes Google

  • Panda : Fonctionnement, contexte, optimisations nécessaires
  • Pingouin : Fonctionnement, contexte, optimisations nécessaires
  • Rankbrain : Fonctionnement, contexte, optimisations nécessaires
  • Pigeon : Fonctionnement, contexte, optimisations nécessaires

Les évolutions 2018 (Veille technologique) et la stratégie mobile

  • Recherche vocale
  • Rankbrain
  • Mobile first
  • UX
  • Https
  • PAA et Position 0
  • Rich snippets
  • App et PWA

Les outils

  • Outils structurels
  • Outils sémantiques
  • Outils notoriété

Sources d’information

  • Sources françaises
  • Sources US

Cas pratiques

  • Analyse de la structure d’un site
  • Analyse d’un template
  • Recherche de mots clés
  • Analyse via la Search Console
  • Analyse via GA
  • Analyse d’un concurrent
  • Gestion de projet

Les différentes phases d’un projet SEO

  • Audit SEO
  • Définition de la stratégie SEO
  • Mise en place du plan d’action
  • Rédaction des spécifications techniques et fonctionnelles
  • Accompagnement des équipes techniques lors de l’intégration des optimisations
  • Phase de recette
  • Suivi des performances