Mobiliser son équipe pour la conduite d’un projet
DESCRIPTION :
L’atteinte des objectifs d’un projet en temps et en heure est garantie par une équipe soudée, qui avance dans le même sens et qui dispose des décisions au moment utile.
OBJECTIFS :
- Situer un projet dans la stratégie de l’entreprise.
- Animer son équipe avec les outils adéquats en fonction des phases du projet.
- Identifier les freins et leviers de la mobilisation.
- Adopter des attitudes de management favorables à une gestion dynamique du projet.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :
- Réflexions de groupe et apports théoriques du formateur
- Travail d’échange avec les participants sous la forme de brainstorming
- Auto diagnostic du stagiaire : Bilan des points forts et repérage des points faibles.
- Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle
- Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluations, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
DURÉE :
3 Jours – 21h.
PUBLIC :
Salariés responsables de services ou de département, salariés dirigeants qui maîtrisent l’utilisation de la messagerie et d’Internet.
PRÉ-REQUIS :
Aucun.
PROGRAMME DE FORMATION :
Le cadrage du projet et l’organigramme des tâches
- Le découpage en tâches cohérentes
- L’identification des ressources nécessaires
- La définition des phases principales et leur contenu
L’organisation du projet
- La constitution de l’équipe projet
- Anticiper pour neutraliser les résistances
- La définition des procédures de prise de décision
- La contractualisation des relations entre les différents services et intervenants
La conduite du projet et l’implication de l’équipe
- La coordination des travaux et la maîtrise de l’avancement
- Des moyens pour rythmer le projet
- La pro-activité du chef de projet et son rôle vis-à-vis des parties prenantes
- La mise en valeur des contributions des acteurs