Management et leadership par le charisme vocal
AUDIENCE :
- 8 participants maximum.
OBJECTIFS :
- Prendre conscience de sa voix en tant qu’instrument de communication
- Comprendre, utiliser, gérer la voix et ses caractéristiques (intonation, rythme …)
- Communiquer la bonne intention au bon moment
- Adapter posture, voix et énergie en toutes circonstances (réunion, management de proximité…)
- Développer congruence et empathie
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :
- Réflexions de groupe et apports théoriques du formateur
- Travail d’échange avec les participants sous la forme de brainstorming
- Auto diagnostic du stagiaire : Bilan des points forts et repérage des points faibles.
- Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle
- Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluations, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
DURÉE :
2 Jours – 14h.
PUBLIC :
Managers.
PRÉ-REQUIS :
Manager débutant.
PROGRAMME DE FORMATION :
PROGRAMME :
- Le participant prend conscience de sa voix, de celle des autres, et de ce qu’elle implique dans le message
- Travail autour du comportemental et du para verbal
- Gestion de l’oral, en tant que contenant, afin de ne pas laisser les tensions émotionnelles « déborder » le contenu
DÉMARCHE ET OUTILS PÉDAGOGIQUES :
- Apports théoriques simples
- Bilan vocal personnalisé
- Techniques vocales adaptées au milieu de l’entreprise
- Jeux de rôles, exercices ludiques et pratiques
- Travail de respiration et de posture (méthode Feldenkrais, respirologie)
- Enregistrements vocaux (dictaphone)
- Fiches d’exercices pratiques
- Rétro projection commentée