Gérer la colère en entreprise

OBJECTIFS :

  • Gérer de façon positive et constructive sa propre colère et celle des autres, et transformer son énergie en pro-activité.
  • Gérer au cas par cas les tensions et les conflits au sein de son équipe.
  • S’affirmer tranquillement face aux situations et aux personnes négatives ou impulsives.
  • Accueillir les émotions négatives de ses collaborateurs sans se laisser déstabiliser

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :

  • Réflexions de groupe et apports théoriques du formateur
  • Travail d’échange avec les participants sous la forme de brainstorming
  • Auto diagnostic du stagiaire : Bilan des points forts et repérage des points faibles.
  • Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle
  • Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluations, des mises en situation et des jeux pédagogiques.

DURÉE :

2 Jours – 14H.

PUBLIC :

Ce stage s’adresse à toute personne confrontée à la colère en entreprise (manager ou collaborateur), que ce soit à la colère des autres ou à sa propre colère.

PRÉ-REQUIS :

Aucun.

PROGRAMME DE FORMATION :

La colère

  • Qu’est-ce que la colère – son rôle.
  • Se connaître soi-même : ses réactions, son propre mode de communication.
  • Les différentes catégories de gens difficiles.
  • Leur mode de perception de l’autre.

Affronter les colères

  • L’attitude professionnelle en présence de l’agression : savoir trouver la bonne distance pour n’être pas considéré comme un pote, un psy ou une assistante sociale.
  • Psychologie de la peur, de la frustration, de la violence et de la colère.
  • Comprendre et maîtriser son processus personnel d’anxiété.
  • Identifier ses déclencheurs pour les gérer dans un milieu professionnel.
  • Réagir à la colère : comprendre les causes réelles de la violence (sans pour autant tout accepter).
  • Oser expliciter ses émotions, ses frustrations, ses motivations personnelles : le sens de l’humour et sa magie, la verbalisation intelligente et ses miracles.

Gérer les situations de colère

  • Gérer les demandes abusives.
  • Formuler un refus sans provoquer de tension.
  • Faire des critiques constructives.
  • Répondre aux critiques.
  • De l’attitude défensive à l’assertivité progressive : intégrer la différence fondamentale entre l’affirmation de soi authentique et la brutalité maladroite.
  • Imposer son autorité dans la souplesse.
  • Savoir rester flexible dans la fermeté.
  • Savoir doser l’affirmation de soi en fonction du profil de l’interlocuteur.
  • Gérer la frustration provoquée par un changement d’horaire, une modification des conditions de travail. Introduire des consignes désagréables de façon positive.
  • Eviter les impasses comme le dérapage dans le ping-pong verbal ou le rejet sur autrui de toutes les responsabilités.
  • Se préparer aux affrontements quand il n’est plus possible de les éviter : trouver une solution plutôt qu’un responsable, intégrer l’interlocuteur à la résolution de son propre problème.
  • Critiquer sans démotiver, faire évoluer un comportement, développer des attitudes nouvelles.
  • Eviter les situations gâchettes et les engrenages qui dégénèrent, évacuer la pression intérieure, s’aménager des zones de repli.
  • Gérer les problèmes individuels : l’absence injustifiée, le non-respect d’une consigne, la provocation flagrante.
  • Les hostilités interpersonnelles : conflits de territoire, rivalités personnelles, jalousie due à une promotion.
  • Gérer les provocateurs, les revendicateurs, les manipulateurs, les saboteurs et les sournois.
  • Gérer les rumeurs.