Gérer la colère en entreprise
OBJECTIFS :
- Gérer de façon positive et constructive sa propre colère et celle des autres, et transformer son énergie en pro-activité.
- Gérer au cas par cas les tensions et les conflits au sein de son équipe.
- S’affirmer tranquillement face aux situations et aux personnes négatives ou impulsives.
- Accueillir les émotions négatives de ses collaborateurs sans se laisser déstabiliser
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :
- Réflexions de groupe et apports théoriques du formateur
- Travail d’échange avec les participants sous la forme de brainstorming
- Auto diagnostic du stagiaire : Bilan des points forts et repérage des points faibles.
- Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle
- Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluations, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
DURÉE :
2 Jours – 14H.
PUBLIC :
Ce stage s’adresse à toute personne confrontée à la colère en entreprise (manager ou collaborateur), que ce soit à la colère des autres ou à sa propre colère.
PRÉ-REQUIS :
Aucun.
PROGRAMME DE FORMATION :
La colère
- Qu’est-ce que la colère – son rôle.
- Se connaître soi-même : ses réactions, son propre mode de communication.
- Les différentes catégories de gens difficiles.
- Leur mode de perception de l’autre.
Affronter les colères
- L’attitude professionnelle en présence de l’agression : savoir trouver la bonne distance pour n’être pas considéré comme un pote, un psy ou une assistante sociale.
- Psychologie de la peur, de la frustration, de la violence et de la colère.
- Comprendre et maîtriser son processus personnel d’anxiété.
- Identifier ses déclencheurs pour les gérer dans un milieu professionnel.
- Réagir à la colère : comprendre les causes réelles de la violence (sans pour autant tout accepter).
- Oser expliciter ses émotions, ses frustrations, ses motivations personnelles : le sens de l’humour et sa magie, la verbalisation intelligente et ses miracles.
Gérer les situations de colère
- Gérer les demandes abusives.
- Formuler un refus sans provoquer de tension.
- Faire des critiques constructives.
- Répondre aux critiques.
- De l’attitude défensive à l’assertivité progressive : intégrer la différence fondamentale entre l’affirmation de soi authentique et la brutalité maladroite.
- Imposer son autorité dans la souplesse.
- Savoir rester flexible dans la fermeté.
- Savoir doser l’affirmation de soi en fonction du profil de l’interlocuteur.
- Gérer la frustration provoquée par un changement d’horaire, une modification des conditions de travail. Introduire des consignes désagréables de façon positive.
- Eviter les impasses comme le dérapage dans le ping-pong verbal ou le rejet sur autrui de toutes les responsabilités.
- Se préparer aux affrontements quand il n’est plus possible de les éviter : trouver une solution plutôt qu’un responsable, intégrer l’interlocuteur à la résolution de son propre problème.
- Critiquer sans démotiver, faire évoluer un comportement, développer des attitudes nouvelles.
- Eviter les situations gâchettes et les engrenages qui dégénèrent, évacuer la pression intérieure, s’aménager des zones de repli.
- Gérer les problèmes individuels : l’absence injustifiée, le non-respect d’une consigne, la provocation flagrante.
- Les hostilités interpersonnelles : conflits de territoire, rivalités personnelles, jalousie due à une promotion.
- Gérer les provocateurs, les revendicateurs, les manipulateurs, les saboteurs et les sournois.
- Gérer les rumeurs.