Français Langue Etrangère (FLE) au quotidien

OBJECTIF :

  • Gagner en aisance et en confiance en améliorant vos techniques de communication en Français
  • Sur un thème très ciblé, développer ses aptitudes à communiquer en Français. Vaincre ses appréhensions. Acquérir des connaissances grammaticales et lexicales.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :

  • Réflexions de groupe et apports théoriques du formateur
  • Travail d’échange avec les participants sous la forme de brainstorming
  • Auto diagnostic du stagiaire : Bilan des points forts et repérage des points faibles.
  • Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle
  • Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluations, des mises en situation et des jeux pédagogiques.

DURÉE :

A partir de 20 heures.

PUBLIC :

Tout public

PROFIL ANIMATEUR :

Animateur français

PROFIL STAGIAIRE :

Bilan linguistique préalable et proposition du programme adapté en fonction des niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues.

Compte Personnel de Formation (CPF)

Certification éligible au CPF.

PROGRAMME DE FORMATION :

 PROGRAMME NON EXHAUSTIF :

Maitriser les différents éléments grammaticaux

  • Les auxiliaires
  • Les temps du présent
  • Les temps du passé
  • Les articles
  • Les mots interrogatifs
  • Le pluriel des noms
  • Les quantifieurs
  • Les adverbes
  • Les prépositions

Revoir les expressions idiomatiques et la culture à travers l’actualité.

Compréhension orale et écrite / expression écrite et orale

Comprendre les points essentiels d’un discours ou d’un texte dans un contexte familier ou professionnel

Soutenir une conversation

  • Exprimer une idée
  • Développer un argumentaire
  • Emettre un avis

Rédiger un courrier

  • Professionnel
  • Personnel

Travailler la phonétique

  • Accent
  • Intonation

Entraînement à l’écoute

  • Apprendre à comprendre l’essentiel à l’oral

Mises en situation

  • Conversation autour de situations de vie quotidienne
  • Conversation autour de situations professionnelles

Niveau A1 : Comprendre

  • Comprendre des mots familiers et des expressions courantes, à mon sujet, sur ma famille et l’environnement immédiat, si les gens parlent lentement et distinctement.
  • Comprendre des noms familiers, des mots ainsi que des phrases très simples, par exemple dans des annonces, des affiches ou des catalogues.

Niveau A1 : Parler

  • Communiquer, de façon simple, à condition que l’interlocuteur soit disposé à répéter ou à reformuler ses phrases plus lentement et à m’aider à formuler ce que j’essaie de dire.
  • Poser des questions simples sur des sujets familiers ou sur ce dont j’ai immédiatement besoin.
  • Utiliser des expressions et des phrases simples pour décrire mon lieu d’habitation et les gens que je connais.

Niveau A1 : Ecrire

  • Ecrire une carte postale courte et simple, sur mes vacances par exemple.
  • Apporter des détails personnels dans un questionnaire, inscrire par exemple mon nom, ma nationalité et mon adresse sur une fiche d’hôtel.

Niveau A2 : Comprendre

  • Comprendre des expressions et un vocabulaire très fréquent relatifs à ce qui me concerne de très près (par ex. moi-même, ma famille, les achats, l’environnement proche, le travail).
  • Saisir l’essentiel d’annonces et de messages simples et clairs.
  • Lire des textes courts très simples.
  • Trouver une information particulière prévisible dans des documents courants comme les petites publicités, les prospectus, les menus et les horaires et comprendre des lettres personnelles courtes et simples.

Niveau A2 : Parler

  • Communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu’un échange d’informations simple et direct sur des sujets et des activités familières.
  • Avoir des échanges très brefs.
  • Utiliser une série de phrases ou d’expressions pour décrire en termes simples ma famille et d’autres gens, mes conditions de vie, ma formation et mon activité professionnelle actuelle ou récente.

Niveau A2 : Ecrire

  • Ecrire des notes et messages simples et courts.
  • Ecrire une lettre personnelle très simple, par exemple de remerciements.

Niveau B1 : Comprendre

  • Comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de sujets familiers concernant le travail, l’école, les loisirs, etc.
  • Comprendre l’essentiel de nombreuses émissions de radio ou de télévision sur l’actualité ou sur des sujets qui m’intéressent à titre personnel ou professionnel si l’on parle d’une façon relativement lente et distincte.
  • Comprendre des textes rédigés essentiellement dans une langue courante ou relative à mon travail.
  • Comprendre la description d’événements, l’expression de sentiments et de souhaits dans des lettres personnelles.

Niveau B1 : Parler

  • Faire face à la majorité des situations que l’on peut rencontrer au cours d’un voyage dans un pays où la langue est parlée.
  • Prendre part sans préparation à une conversation sur des sujets familiers ou d’intérêt personnel qui concernent la vie quotidienne (par exemple famille, loisirs, travail, voyage et actualité).
  • Articuler des expressions de manière simple afin de raconter des expériences et des événements, mes rêves, mes espoirs ou mes buts.
  • Donner les raisons et explications de mes opinions ou projets.
  • Raconter une histoire ou l’intrigue d’un livre ou d’un film et exprimer mes réactions.

Niveau B1 : Ecrire

  • Ecrire un texte simple et cohérent sur des sujets familiers ou qui m’intéressent personnellement.
  • Ecrire des lettres personnelles pour décrire expériences et impressions.

Niveau B2 : Comprendre

  • Comprendre des conférences et des discours assez longs et même suivre une argumentation complexe si le sujet m’en est relativement familier.
  • Comprendre la plupart des émissions de télévision sur l’actualité et les informations.
  • Comprendre la plupart des films en langue standard.
  • Lire des articles et des rapports sur des questions contemporaines dans lesquels les auteurs adoptent une attitude particulière ou un certain point de vue.
  • Comprendre un texte littéraire contemporain en prose.

Niveau B2 : Parler

  • Communiquer avec un degré de spontanéité et d’aisance qui rende possible une interaction normale avec un interlocuteur natif.
  • Participer activement à une conversation dans des situations familières, présenter et défendre mes opinions.
  • M’exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets relatifs à mes centres d’intérêt.
  • Développer un point de vue sur un sujet d’actualité et expliquer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.

Niveau B2 : Ecrire

  • Ecrire des textes clairs et détaillés sur une grande gamme de sujets relatifs à mes intérêts.
  • Ecrire un essai ou un rapport en transmettant une information ou en exposant des raisons pour ou contre une opinion donnée.
  • Ecrire des lettres qui mettent en valeur le sens que j’attribue personnellement aux événements et aux expériences.

Niveau C1 : Comprendre

  • Comprendre un long discours même s’il n’est pas clairement structuré et que les articulations sont seulement implicites.
  • Comprendre les émissions de télévision et les films sans trop d’effort.
  • Comprendre des textes factuels ou littéraires longs et complexes et en apprécier les différences de style.
  • Comprendre des articles spécialisés et de longues instructions techniques même lorsqu’ils ne sont pas en relation avec mon domaine.

Niveau C1 : Parler

  • M’exprimer spontanément et couramment sans trop apparemment devoir chercher mes mots.
  • Utiliser la langue de manière souple et efficace pour des relations sociales ou professionnelles.
  • Exprimer mes idées et opinions et lier mes interventions à celles de mes interlocuteurs.
  • Présenter des descriptions claires et détaillées de sujets complexes, en intégrant des thèmes qui leur sont liés, en développant certains points et en terminant mon intervention de façon appropriée.

Niveau C1 : Ecrire

  • M’exprimer dans un texte clair et bien structuré et développer mon point de vue.
  • Ecrire sur des sujets complexes dans une lettre, un essai ou un rapport, en soulignant les points que je juge importants.
  • Adopter un style adapté au destinataire.

Niveau C2 : Comprendre

  • Comprendre le langage oral sans aucune difficulté, que ce soit dans les conditions du direct ou dans les médias et quand on parle vite, à condition d’avoir du temps pour me familiariser avec un accent particulier.
  • Lire sans effort tout type de texte même abstrait ou complexe quant au fond ou à la forme, par exemple un manuel, un article spécialisé ou une œuvre littéraire.

Niveau C2 : Parler

  • Participer sans effort à toute conversation ou discussion et je suis aussi très à l’aise avec les expressions idiomatiques et les tournures courantes.
  • M’exprimer couramment et exprimer avec précision de fines nuances de sens. En cas de difficulté, je peux faire marche arrière pour y remédier avec assez d’habileté et pour qu’elle passe presque inaperçue.
  • Présenter une description ou une argumentation claire et fluide dans un style adapté au contexte, construire une présentation de façon logique et aider mon auditeur à remarquer et à se rappeler les points importants.

Niveau C2 : Ecrire

  • Ecrire un texte clair, fluide et stylistiquement adapté aux circonstances.
  • Rédiger des lettres, rapports ou articles complexes, avec une construction claire permettant au lecteur d’en saisir et de mémoriser les points importants.
  • Résumer et critiquer par écrit un ouvrage professionnel ou une œuvre littéraire.
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *