Analyse de données avec Excel : utiliser Power Query et Power Pivot
DESCRIPTION :
Cette formation est axée sur l’analyse de données avec Power Query et Power Pivot d’Excel depuis la version 2016. Automatisez l’exploitation des données, utilisez des requêtes externes, maîtrisez les modèles de données, créez des tableaux croisés dynamiques à partir de multiples sources pour une analyse avancée.
OBJECTIFS :
- Maîtrise de Power Query et Power Pivot dans Excel
- Gestion des données avec Power Query
- Manipulation avancée des requêtes Power Query
- Analyse avancée avec Power Pivot dans Excel
- Construction d’analyses de données actualisables
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :
- Méthode active et démonstrative basée sur l’alternance de la théorie et de travaux pratiques sur ordinateur.
- Chaque stagiaire dispose d’un ordinateur et l’alternance de la théorie et de travaux pratiques permet une validation concrète des acquis des stagiaires tout au long de la formation sous la conduite du formateur.
- Validation des acquis par des grilles d’analyses, des exposés, des apports méthodologiques, des exercices et des tests d’évaluations.
DURÉE :
2 Jours – 14h.
PUBLIC :
Personnes ayant en charge la préparation de données pour l’analyse, la conception d’indicateur, la réalisation et la publication de tableaux de bord.
PRÉ-REQUIS :
Maîtriser les fonctionnalités classiques d’Excel (RECHERCHEV, tableaux de données). Savoir créer et personnaliser des tableaux croisés dynamiques avec Excel.
PROGRAMME DE FORMATION :
Introduction
- Accéder à Power Query et Power Pivot dans Excel depuis la version 2016.
- Comprendre Power Query et Power Pivot.
- Notions d’analyse : tables, champs, enregistrements, identifiants, jointures
Utiliser des données externes avec les requêtes Power Query
- Importer ou connecter des données de sources variées (TXT, CSV, Excel, bases de données…).
- Normaliser les données : définir les types des champs, nettoyer les données invalides.
- Filtrer les données à exploiter, supprimer ou ajouter des colonnes.
- Renvoyer vers Excel ou créer seulement une connexion.
- Modifier les paramètres d’une source de données.
Manipuler les requêtes Power Query
- Combiner les données de plusieurs tables, de plusieurs classeurs.
- Fusionner deux tables (sans RECHERCHEV !).
- Dépivoter un tableau Excel.
- Adapter les requêtes : découvrir le langage M de Power Query.
Analyser avec Power Pivot
- Accéder au modèle de données.
- Vue Diagramme : mettre en place des jointures entre tables.
- Créer des mesures dans le modèle de données.
- Créer des indicateurs de performance (KPI).
- Créer une table de dates permettant des analyses par périodes précises.
- Créer des tableaux ou graphes croisés dynamiques.
- Caractéristiques spécifiques de TCD de Power Pivot.