Etre tuteur : intégrer, former, fidéliser
DESCRIPTION :
Cette formation vous permettra d’acquérir une méthode de transmission sur la base d’un outil, « la Spirale du savoir », et de vous approprier les apports nécessaires en situations professionnelles.
OBJECTIFS :
- Développer une relation de tutorat constructive et adaptée.
- Acquérir une méthode pour transmettre ses compétences.
- Suivre et évaluer efficacement le tutoré.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :
- Réflexions de groupe et apports théoriques du formateur
- Travail d’échange avec les participants sous la forme de brainstorming
- Auto diagnostic du stagiaire : Bilan des points forts et repérage des points faibles.
- Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle
- Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluations, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
DURÉE :
3 Jours – 21h.
PUBLIC :
Toute personne chargée d’accueillir, d’intégrer, de former un collègue ou un stagiaire.
Toute personne en situation de tutorat : tuteur, moniteur de stage, référent professionnel…
PRÉ-REQUIS :
Aucun.
PROGRAMME DE FORMATION :
Définir les rôles et les responsabilités du tuteur
- Maîtriser le contexte du tutorat
- Les rôles du tuteur : professionnaliser, accompagner et rendre autonome
- Une double position : encadrer et faire confiance
Démarrer efficacement le tutorat
- Poser le cadre du tutorat : objectifs, déroulement, règles de l’entreprise
- Se présenter et présenter le tutoré en suscitant un intérêt réciproque
- Identifier les besoins du tutoré
- Questionner et reformuler les attentes
- Savoir observer et écouter
- S’adapter à la génération Y : comprendre leur rapport au travail, leur mode de fonctionnement et leurs aspirations
Etablir une relation de confiance propice à la transmission
- Donner des objectifs clairs et séquencés
- Prendre acte de chaque étape dans la progression
- Donner des signes de reconnaissance
- Valoriser les acquis et encourager la progression
- Autoriser l’erreur et les difficultés
- Motiver par des conseils précis et des critiques constructives
Savoir transmettre ses compétences
- Identifier les compétences clés à transmettre à partir des spécificités du poste
- Intégrer les spécificités de la transmission d’adulte à adulte
- Acquérir une méthode de transmission : schéma « Spirale du savoir »
- Mettre en œuvre un processus d’apprentissage pour chaque tutorat
- S’appuyer sur l’expérience du tutoré
Evaluer l’apprentissage et la progression
- Se centrer sur des faits précis
- S’appuyer sur des descriptions et non des jugements
- Evaluer les comportements : quels critères utiliser ?
Gérer les situations difficiles
- Comportements inadaptés à l’entreprise
- Manque de motivation
- Non-respect des règles ou de la hiérarchie