Etre tuteur : intégrer, former, fidéliser

DESCRIPTION :

Cette formation vous permettra d’acquérir une méthode de transmission sur la base d’un outil, « la Spirale du savoir », et de vous approprier les apports nécessaires en situations professionnelles.

OBJECTIFS :

  • Développer une relation de tutorat constructive et adaptée.
  • Acquérir une méthode pour transmettre ses compétences.
  • Suivre et évaluer efficacement le tutoré.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :

  • Réflexions de groupe et apports théoriques du formateur
  • Travail d’échange avec les participants sous la forme de brainstorming
  • Auto diagnostic du stagiaire : Bilan des points forts et repérage des points faibles.
  • Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle
  • Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluations, des mises en situation et des jeux pédagogiques.

DURÉE :

3 Jours – 21h.

PUBLIC :

Toute personne chargée d’accueillir, d’intégrer, de former un collègue ou un stagiaire.

Toute personne en situation de tutorat : tuteur, moniteur de stage, référent professionnel…

PRÉ-REQUIS :

Aucun.

PROGRAMME DE FORMATION :

Définir les rôles et les responsabilités du tuteur

  • Maîtriser le contexte du tutorat
  • Les rôles du tuteur : professionnaliser, accompagner et rendre autonome
  • Une double position : encadrer et faire confiance

Démarrer efficacement le tutorat

  • Poser le cadre du tutorat : objectifs, déroulement, règles de l’entreprise
  • Se présenter et présenter le tutoré en suscitant un intérêt réciproque
  • Identifier les besoins du tutoré
  • Questionner et reformuler les attentes
  • Savoir observer et écouter
  • S’adapter à la génération Y : comprendre leur rapport au travail, leur mode de fonctionnement et leurs aspirations

Etablir une relation de confiance propice à la transmission

  • Donner des objectifs clairs et séquencés
  • Prendre acte de chaque étape dans la progression
  • Donner des signes de reconnaissance
  • Valoriser les acquis et encourager la progression
  • Autoriser l’erreur et les difficultés
  • Motiver par des conseils précis et des critiques constructives

Savoir transmettre ses compétences

  • Identifier les compétences clés à transmettre à partir des spécificités du poste
  • Intégrer les spécificités de la transmission d’adulte à adulte
  • Acquérir une méthode de transmission : schéma « Spirale du savoir »
  • Mettre en œuvre un processus d’apprentissage pour chaque tutorat
  • S’appuyer sur l’expérience du tutoré

Evaluer l’apprentissage et la progression

  • Se centrer sur des faits précis
  • S’appuyer sur des descriptions et non des jugements
  • Evaluer les comportements : quels critères utiliser ?

Gérer les situations difficiles

  • Comportements inadaptés à l’entreprise
  • Manque de motivation
  • Non-respect des règles ou de la hiérarchie