Dynamiser ses écrits

DESCRIPTION :

Vous êtes de plus en plus sollicités dans l’entreprise pour rédiger des documents de différentes natures : compte-rendu, rapports, lettres, notices, e-mails. Cette formation répond à un double objectif : acquérir des outils et fournir des points de repère pour «améliorer ses écrits professionnels».

Au-delà des techniques éprouvées de rédaction papier, cette formation introduit :

  • l’utilisation du micro-ordinateur pour formaliser ses écrits.
  • le développement des messageries électroniques et des «e-mails» avec leurs règles spécifiques d’utilisation.

OBJECTIFS :

  • Rédiger avec plus de facilité.
  • Écrire en fonction des buts et de contextes identifiés.
  • Écrire pour être lu et compris.
  • Rédiger des notes de service et des comptes rendus efficaces.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :

  • Réflexions de groupe et apports théoriques du formateur
  • Travail d’échange avec les participants sous la forme de brainstorming
  • Auto diagnostic du stagiaire : Bilan des points forts et repérage des points faibles.
  • Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle
  • Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluations, des mises en situation et des jeux pédagogiques.

DURÉE :

2 Jours – 14H.

PUBLIC :

Tout public.

PRÉ-REQUIS :

Aucun.

PROGRAMME DE FORMATION :

Gagner du temps dans la rédaction

  • Écrire : pourquoi, quand, pour dire quoi ?
  • Préparer son écrit, c’est faciliter sa rédaction.
  • Découvrir les 4 séquences de l’écrit : l’approche CODE.

Structurer sa pensée

  • Construire ses paragraphes.
  • Articuler les idées avec les mots outils.
  • Bâtir un plan d’ensemble et un plan détaillé.

Rendre ses écrits attractifs

  • Susciter l’envie de lire à travers les titres.
  • Guider la lecture avec l’introduction, la conclusion et le sommaire.
  • Maîtriser les principes de la mise en page.

Noter ce qui est utile

  • Conjuguer dans ses écrits information et conviction.
  • Quel contenu, quel style, quelle présentation pour donner du punch à ces différents supports :
    • la lettre, le compte-rendu et la prise de notes
    • la note d’information, la note de procédure
    • le rapport, la note de service
    • le message «e-mail»
    • tous les types d’écrits apportés par les participants