Dynamiser ses écrits
DESCRIPTION :
Vous êtes de plus en plus sollicités dans l’entreprise pour rédiger des documents de différentes natures : compte-rendu, rapports, lettres, notices, e-mails. Cette formation répond à un double objectif : acquérir des outils et fournir des points de repère pour «améliorer ses écrits professionnels».
Au-delà des techniques éprouvées de rédaction papier, cette formation introduit :
- l’utilisation du micro-ordinateur pour formaliser ses écrits.
- le développement des messageries électroniques et des «e-mails» avec leurs règles spécifiques d’utilisation.
OBJECTIFS :
- Rédiger avec plus de facilité.
- Écrire en fonction des buts et de contextes identifiés.
- Écrire pour être lu et compris.
- Rédiger des notes de service et des comptes rendus efficaces.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :
- Réflexions de groupe et apports théoriques du formateur
- Travail d’échange avec les participants sous la forme de brainstorming
- Auto diagnostic du stagiaire : Bilan des points forts et repérage des points faibles.
- Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle
- Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluations, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
DURÉE :
2 Jours – 14H.
PUBLIC :
Tout public.
PRÉ-REQUIS :
Aucun.
PROGRAMME DE FORMATION :
Gagner du temps dans la rédaction
- Écrire : pourquoi, quand, pour dire quoi ?
- Préparer son écrit, c’est faciliter sa rédaction.
- Découvrir les 4 séquences de l’écrit : l’approche CODE.
Structurer sa pensée
- Construire ses paragraphes.
- Articuler les idées avec les mots outils.
- Bâtir un plan d’ensemble et un plan détaillé.
Rendre ses écrits attractifs
- Susciter l’envie de lire à travers les titres.
- Guider la lecture avec l’introduction, la conclusion et le sommaire.
- Maîtriser les principes de la mise en page.
Noter ce qui est utile
- Conjuguer dans ses écrits information et conviction.
- Quel contenu, quel style, quelle présentation pour donner du punch à ces différents supports :
- la lettre, le compte-rendu et la prise de notes
- la note d’information, la note de procédure
- le rapport, la note de service
- le message «e-mail»
- tous les types d’écrits apportés par les participants