Droit du travail pour les Managers – Pouvoir réagir au quotidien
OBJECTIFS :
- Intégrer le droit social dans ses pratiques managériales quotidiennes
- Acquérir les bons réflexes pour prendre les décisions adaptées et anticiper les risques
- Mesurer les responsabilités encourues par l’employeur et ses représentants
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :
- Réflexions de groupe et apports théoriques du formateur
- Travail d’échange avec les participants sous la forme de brainstorming
- Auto diagnostic du stagiaire : Bilan des points forts et repérage des points faibles.
- Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle
- Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluations, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
DURÉE :
2 Jours – 14h.
PUBLIC :
Managers et cadres confrontés à des questions de gestion du personnel
PRÉ-REQUIS :
Aucun.
PROGRAMME DE FORMATION :
Comprendre son environnement juridique
- réglementation du travail applicable à son entreprise
- où et comment chercher l’information ?
Accueillir un nouveau collaborateur
- discerner les différents contrats de travail : CDI, CDD, intérim, temps partiel
- informations à demander et documents à remettre
- suivre la période d’essai : durée, renouvellement et rupture
Sécuriser les modifications de la relation de travail
- distinction entre modification du contrat et modification des conditions de travail
- respecter les procédures adéquates
- conséquences du refus du salarié
Optimiser le temps de travail
- durées légales, heures supplémentaires, astreintes, JRTT…
- risques en cas de non-respect de la réglementation
Gérer l’absentéisme et l’inaptitude du salarié
- se repérer dans les différents motifs d’absences
- inaptitude : connaître la procédure à suivre
- mesurer les impacts sur l’organisation, la relation de travail et savoir réagir
Faire face aux comportements fautifs des salariés
- identifier et anticiper les comportements et situations à risques
- distinguer insuffisance professionnelle et faute
- mesures adéquates et respect des procédures
Réagir face à une rupture du contrat de travail
- démission, abandon de poste, prise d’acte de la rupture : la bonne attitude
- départ négocié, rupture conventionnelle
- licenciement : motifs, procédures, délais et coût
Veiller à la santé et à la sécurité des salariés
- responsabilités et sanctions
- identifier et prévenir les RPS : harcèlement, stress…
- rôle du médecin et de l’inspecteur du travail
Gérer les relations avec les représentants du personnel
- rôles et moyens des représentants du personnel
- gestion au quotidien des instances : absences, déplacements, réunions, bons de délégation