Droit du travail pour les Managers – Pouvoir réagir au quotidien

OBJECTIFS :

  • Intégrer le droit social dans ses pratiques managériales quotidiennes
  • Acquérir les bons réflexes pour prendre les décisions adaptées et anticiper les risques
  • Mesurer les responsabilités encourues par l’employeur et ses représentants

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :

  • Réflexions de groupe et apports théoriques du formateur
  • Travail d’échange avec les participants sous la forme de brainstorming
  • Auto diagnostic du stagiaire : Bilan des points forts et repérage des points faibles.
  • Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle
  • Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluations, des mises en situation et des jeux pédagogiques.

DURÉE :

2 Jours – 14h.

PUBLIC :

Managers et cadres confrontés à des questions de gestion du personnel

PRÉ-REQUIS :

Aucun.

PROGRAMME DE FORMATION :

Comprendre son environnement juridique

  • réglementation du travail applicable à son entreprise
  • où et comment chercher l’information ?

Accueillir un nouveau collaborateur 

  • discerner les différents contrats de travail : CDI, CDD, intérim, temps partiel
  • informations à demander et documents à remettre
  • suivre la période d’essai : durée, renouvellement et rupture

Sécuriser les modifications de la relation de travail 

  • distinction entre modification du contrat et modification des conditions de travail
  • respecter les procédures adéquates
  • conséquences du refus du salarié

Optimiser le temps de travail 

  • durées légales, heures supplémentaires, astreintes, JRTT…
  • risques en cas de non-respect de la réglementation

Gérer l’absentéisme et l’inaptitude du salarié 

  • se repérer dans les différents motifs d’absences
  • inaptitude : connaître la procédure à suivre
  • mesurer les impacts sur l’organisation, la relation de travail et savoir réagir

Faire face aux comportements fautifs des salariés 

  • identifier et anticiper les comportements et situations à risques
  • distinguer insuffisance professionnelle et faute
  • mesures adéquates et respect des procédures

Réagir face à une rupture du contrat de travail 

  • démission, abandon de poste, prise d’acte de la rupture : la bonne attitude
  • départ négocié, rupture conventionnelle
  • licenciement : motifs, procédures, délais et coût

Veiller à la santé et à la sécurité des salariés

  • responsabilités et sanctions
  • identifier et prévenir les RPS : harcèlement, stress…
  • rôle du médecin et de l’inspecteur du travail

Gérer les relations avec les représentants du personnel 

  • rôles et moyens des représentants du personnel
  • gestion au quotidien des instances : absences, déplacements, réunions, bons de délégation