Développer son intelligence collective
DESCRIPTION :
- Le simple recours au QI est dépassé et devenu incomplet en entreprise. Il s’agit de s’adapter aujourd’hui à un monde professionnel en perpétuel changement et tenir compte d’une multitude de critères, dépendants les uns des autres.
Que ce soit pour développer son assurance, son leadership, ses relations avec les autres, le bien être d’une équipe, … plus personne ne peut aujourd’hui se contenter de son intelligence dite « rationnelle » ni des compétences techniques, savoirs et connaissances acquises en formation initiale : les hard skills. Pour être efficace au quotidien, il faut faire appel à plusieurs autres formes d’intelligence. Le recours aux compétences douces (soft skills) est de plus en plus nécessaire et émerge dans toutes les situations de résolution de problèmes et de coopération.
OBJECTIFS :
- Créer, développer et entretenir une cohésion d’équipe
- Déterminer des objectifs communs
- Développer les compétences pour un management transversal
ACCESSIBILITÉ :
- L’accessibilité au centre de formation ACKWARE, permet aux personnes handicapées de circuler avec la plus grande autonomie possible, d’accéder aux locaux et équipements, d’utiliser les équipements et les prestations, de se repérer et de communiquer. L’accès concerne tout type de handicap (moteur, visuel, auditif, mental…).
ANIMATION : PRESENTIEL OU CLASSES À DISTANCE
CLASSES À DISTANCE :
- A l’aide d’un logiciel comme Teams, Skype, Zoom etc…un micro et éventuellement une caméra pour l’apprenant.
- Suivez une formation en temps réel et entièrement à distance. Lors de la classe en ligne les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur.
- Les classes à distance sont organisées en Inter-Entreprises comme en Intra-Entreprise.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :
- Réflexions de groupe et apports théoriques du formateur
- Auto diagnostic du stagiaire : Bilan des points forts et repérage des freins.
- Passation d’un test en option : individuel ou 360°.
- Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle, mises en situation
- Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluations, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
- Remise d’un support pédagogique et d’un rapport personnel complet pour les stagiaires ayant passé le test
SUIVI ET EVALUATION
Evaluation de la formation par les participants et remise d’une certification ou d’une attestation de fin de formation à chaque apprenant.
DURÉE : 2 Jours – 14h.
PRÉ-REQUIS : Aucun
PUBLIC : Managers, responsables de projets, chefs d’équipe débutants et confirmés
Créer, développer et entretenir une cohésion d’équipe
- Identifier les composantes d’une bonne cohésion dans son propre domaine
- Identifier par la méthode QQOQCCP la façon de créer une cohésion solide
- Etablir les critères de durabilité et un plan d’actions
- Définir des objectifs clairs et se donner les moyens de les atteindre
Détecter les complémentarités dans son équipe
- Apprendre à utiliser les compétences de chacun selon les besoins
- Repérer les différences de chacun pour en faire une force
Comprendre comme un groupe se forme
- Identifier les opportunités et les menaces au bon fonctionnement de l’équipe
- Agir sur les freins
- Définir les conditions d’un travail collectif réussi
Se positionner dans l’équipe
- Déterminer des objectifs communs
- Développer son sens de la coopération
Développer les compétences d’un management transversal
- S’adapter à un travail collectif sans hiérarchie
- Mener un groupe de travail sans le dominer