Elaboration ou mise à jour du Document Unique d’Evaluation des Risques

 (DUERP) et PAPRIPACT (pour les entreprises de plus de 50 salariés)

 

DURÉE DE LA MISSION : 4 à 21 jours en fonction de la taille de l’entreprise

Un premier rendez-vous est à planifier en présentiel. Il permettra de recueillir les données et les besoins de l’entreprise pour établir le devis de la prestation.

Il se fera en présence :

  • Du Référent de l’entreprise qui sera l’interlocuteur privilégié tout au long de la prestation
  • Du formateur
  • Du responsable d’ACKWARE

Objectif de la mission :

Réaliser le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) conformément à l’article R.4121-1 du Code du travail, afin d’identifier, évaluer, hiérarchiser et prévenir les risques professionnels auxquels sont exposés les salariés de l’entreprise.

Sont concernés :

L’ensemble des postes de travail, locaux, activités et process de l’entreprise.

Tous les établissements ou unités de travail, y compris les postes itinérants ou en télétravail.

Déroulement de la mission :

  1. Préparation de la démarche
  • Réunion de lancement avec la Direction.
  • Constitution d’un groupe de travail (RH, HSE, représentants du personnel, encadrement).
  • Collecte de documents (organigramme, fiches de postes, rapports d’accident, plan de prévention, etc.).
  1. Identification des unités de travail
  • Définir les unités de travail selon l’organisation réelle de l’entreprise (services, métiers, équipes, lieux).
  • Cartographier les activités.
  1. Repérage et évaluation des risques
  • Visites de terrain / observations directes.
  • Entretiens avec les salariés et les encadrants.
  • Analyse des situations de travail.
  • Utilisation de grilles d’analyse des risques (physiques, chimiques, psychosociaux, biologiques, etc.).
  • Évaluation de la fréquence, de la gravité et de la probabilité d’apparition.
  1. Hiérarchisation des risques
  • Utilisation d’une méthode de cotation incluse dans le logiciel RST
  • Classement des risques par criticité.
  1. Proposition de plan d’action
  • Définition de mesures de prévention ou de protection (techniques, humaines, organisationnelles).
  • Planification des actions à court, moyen et long terme.
  • Désignation des responsables et échéances.
  • Mise en place du PAPRIPACT
  1. Rédaction et formalisation du DUERP
  • Rédaction du document avec le logiciel RST
  • Présentation claire, lisible et exploitable.
  1. Présentation et validation
  • Présentation du DUERP à la Direction et aux Représentants du Personnel (CSE).
  • Ajustements éventuels.
  • Validation officielle et diffusion dans l’entreprise.
  1. Mise à jour et suivi
  • Rappel des obligations de mise à jour annuelle ou en cas de modification.
  • Mise en place d’un processus de veille et de suivi du plan d’action.

Livrables :

  • Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels complet et conforme.
  • Grille de cotation et tableau de hiérarchisation.
  • Plan d’action structuré et priorisé.
  • Synthèse de la méthodologie employée.