Accueil des personnes handicapées
DESCRIPTION :
- Prise de connaissance du vécu et des réactions de chacun
- Auto diagnostic de chaque participant pour analyse des points forts et des points à améliorer (professionnel, personnalité, événement, …)
- Alternance d’apports théoriques, d’échanges et d’exercices pratiques.
- Outils et conseils
- Partage d’expériences vécues en intersession
- Compréhension commune des principes de communication avec une personne handicapée
- Elaboration d’un plan de progrès et d’action au quotidien.
OBJECTIFS :
- Etre capable de gérer avec efficacité les aspects relationnels
- Rester authentique et gérer ses émotions
- Adapter son comportement aux différentes personnes et situations
- Favoriser l’apprentissage individuel et l’amélioration continue de ses capacités à communiquer positivement, améliorer sa flexibilité
- Donner la meilleure image de soi-même, du service et de l’établissement
- Connaître le fonctionnent de la communication et l’impact du non-verbal.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :
- Réflexions de groupe et apports théoriques du formateur
- Travail d’échange avec les participants sous la forme de brainstorming
- Auto diagnostic du stagiaire : Bilan des points forts et repérage des points faibles.
- Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle
- Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluations, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
DURÉE :
2 Jours – 14H.
PUBLIC :
Tout public.
PRÉ-REQUIS :
Aucun.
PROGRAMME DE FORMATION :
Au départ : l’image, l’impression, l’attitude … et pourquoi ?
- Entrer en communication avec les autres : tour de table, accueil et présentation de chacun
- Conception d’une grille des éléments pris en compte aux premiers abords
L’handicap
- Les préjugés, le regard, l’acceptation … la réalité !
- Jeu Photo
- Langage
L’accueil et son impact
- Prendre conscience de son rôle
- Image de marque, authenticité et crédibilité
- Comment la voix, les comportements et le langage influencent la relation
Les compétences professionnelles à acquérir
- Démarches personnalisées vers l’interlocuteur
- Comment accueillir un visiteur handicapé
- Quel comportement adopter et pourquoi ?
- Les attitudes de face à face et leurs répercutions
- Les différentes phases de l’accueil
Les qualités professionnelles et personnelles à développer
- La compréhension du besoin réel de notre interlocuteur
- Niveau comportemental : Tact, bonne humeur, sourire, regard
- Niveau verbal : Voix, clarté, formulation, distance et respect des individus
- Niveau non-verbal : Regard, attitudes, gestuelle – Observer, écouter, analyser, recombiner, transposer – Abandonner les préjugés
Mise en situation de Handicap :
- Déplacement en fauteuil roulant.
- Déplacement pour les non voyant.
- Déplacement avec trouble auditif.
Vivre ensemble
- La distribution des rôles au sein d’un groupe
- Les signes de reconnaissance échangés par les individus et le besoin
- Construire et maintenir de bonnes relations
Gérer ses émotions
- Cerveau et émotion : comment ça marche ?
- Les émotions, nos amies cachées
- Quand et comment apprivoiser et extérioriser ses émotions
- Que faire face aux émotions d’autrui
Développer l’affirmation de soi
- Les différentes formes d’attitudes et de communication
- Comment prendre une place authentique
- Reconnaître ses apports et compétences et celles des autres
- S’accepter pour accepter les autres
- Développer une image de soi positive
- Adopter un point de vue constructif
Construction d’un programme personnel
- Identification des situations qui nous dérangent
- Attitude relationnelle et analyse du jeu de la communication
- Organisation personnelle et compétence professionnelle
- Stratégie d’attaque