Accueil des personnes handicapées

DESCRIPTION :

  • Prise de connaissance du vécu et des réactions de chacun
  • Auto diagnostic de chaque participant pour analyse des points forts et des points à améliorer (professionnel, personnalité, événement, …)
  • Alternance d’apports théoriques, d’échanges et d’exercices pratiques.
  • Outils et conseils
  • Partage d’expériences vécues en intersession
  • Compréhension commune des principes de communication avec une personne handicapée
  • Elaboration d’un plan de progrès et d’action au quotidien.

OBJECTIFS :

  • Etre capable de gérer avec efficacité les aspects relationnels
  • Rester authentique et gérer ses émotions
  • Adapter son comportement aux différentes personnes et situations
  • Favoriser l’apprentissage individuel et l’amélioration continue de ses capacités à communiquer positivement, améliorer sa flexibilité
  • Donner la meilleure image de soi-même, du service et de l’établissement
  • Connaître le fonctionnent de la communication et l’impact du non-verbal.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :

  • Réflexions de groupe et apports théoriques du formateur
  • Travail d’échange avec les participants sous la forme de brainstorming
  • Auto diagnostic du stagiaire : Bilan des points forts et repérage des points faibles.
  • Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle
  • Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluations, des mises en situation et des jeux pédagogiques.

DURÉE :

2 Jours – 14H.

PUBLIC :

Tout public.

PRÉ-REQUIS :

Aucun.

PROGRAMME DE FORMATION :

Au départ : l’image, l’impression, l’attitude … et pourquoi ?

  • Entrer en communication avec les autres : tour de table, accueil et présentation de chacun
  • Conception d’une grille des éléments pris en compte aux premiers abords

L’handicap

  • Les préjugés, le regard, l’acceptation … la réalité !
  • Jeu Photo
  • Langage

L’accueil et son impact

  • Prendre conscience de son rôle
  • Image de marque, authenticité et crédibilité
  • Comment la voix, les comportements et le langage influencent la relation

Les compétences professionnelles à acquérir

  • Démarches personnalisées vers l’interlocuteur
  • Comment accueillir un visiteur handicapé
  • Quel comportement adopter et pourquoi ?
  • Les attitudes de face à face et leurs répercutions
  • Les différentes phases de l’accueil

Les qualités professionnelles et personnelles à développer

  • La compréhension du besoin réel de notre interlocuteur
  • Niveau comportemental : Tact, bonne humeur, sourire, regard
  • Niveau verbal : Voix, clarté, formulation, distance et respect des individus
  • Niveau non-verbal : Regard, attitudes, gestuelle – Observer, écouter, analyser, recombiner, transposer – Abandonner les préjugés

Mise en situation de Handicap :

  • Déplacement en fauteuil roulant.
  • Déplacement pour les non voyant.
  • Déplacement avec trouble auditif.

Vivre ensemble

  • La distribution des rôles au sein d’un groupe
  • Les signes de reconnaissance échangés par les individus et le besoin
  • Construire et maintenir de bonnes relations

Gérer ses émotions

  • Cerveau et émotion : comment ça marche ?
  • Les émotions, nos amies cachées
  • Quand et comment apprivoiser et extérioriser ses émotions
  • Que faire face aux émotions d’autrui

Développer l’affirmation de soi

  • Les différentes formes d’attitudes et de communication
  • Comment prendre une place authentique
  • Reconnaître ses apports et compétences et celles des autres
  • S’accepter pour accepter les autres
  • Développer une image de soi positive
  • Adopter un point de vue constructif

Construction d’un programme personnel

  • Identification des situations qui nous dérangent
  • Attitude relationnelle et analyse du jeu de la communication
  • Organisation personnelle et compétence professionnelle
  • Stratégie d’attaque