Les bases de l’infographie

DESCRIPTION :

Découvrir les bases de la communication graphique.

OBJECTIFS :

  • Avoir les connaissances en typographie, couleur et mise en page pour produire des documents efficaces dans votre communication.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :

  • Méthode active et démonstrative basée sur l’alternance de la théorie et de travaux pratiques sur ordinateur.
  • Chaque stagiaire dispose d’un ordinateur et l’alternance de la théorie et de travaux pratiques permet une validation concrète des acquis des stagiaires tout au long de la formation sous la conduite du formateur.
  • Validation des acquis par des grilles d’analyses, des exposés, des apports méthodologiques, des exercices et des tests d’évaluations.

DURÉE :

1  Jour – 7h.

PUBLIC :

Futurs utilisateurs de logiciels de PAO.

PRÉ-REQUIS :

Connaissances sur Windows ou Mac.

PROGRAMME DE FORMATION :

La communication graphique

  • Identité visuelle de l’entreprise par ses documents (logo, charte graphique)
  • Les styles graphiques
  • Catégories de documents (supports, formats)
  • Notion de mise en page

La typographie

  • Le caractère typographique (choix d’une famille, d’un style, d’un corps…)
  • Le protocole typographique
  • Hiérarchisation de l’information
  • Usage des styles de caractère
  • Ponctuation, guillemet, tiret, coupure des mots, abréviations et symboles

La couleur

  • La couleur (optimiser l’utilisation de la couleur, sa lisibilité, choix)
  • Les types de nuances (pantone, quadri, …)

Optimiser l’impact visuel

  • La répartition des blancs dans la page
  • L’équilibre visuel d’un document
  • Choix de formats des documents

L’image,  le graphisme

  • Importance de la relation texte-image
  • La communication par l’image
  • Choix du logiciel de PAO pour répondre à la demande

Exportation des fichiers

  • Formats de documents pour l’impression