Windows 8 – Introduction au développement d’applications pour Windows 8

DESCRIPTION :

Cette formation vous présente les bases du développement d’applications pour Windows 8. A l’issue du stage, vous serez en mesure de concevoir votre première application sous Windows 8: de l’accès aux données à l’enrichissement de l’expérience utilisateur, en passant par l’utilisation des contrats.

OBJECTIFS :

  • Apprendre à concevoir des applications sous Windows 8.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :

  • Méthode active et démonstrative basée sur l’alternance de la théorie et de travaux pratiques sur ordinateur.
  • Chaque stagiaire dispose d’un ordinateur et l’alternance de la théorie et de travaux pratiques permet une validation concrète des acquis des stagiaires tout au long de la formation sous la conduite du formateur.
  • Validation des acquis par des grilles d’analyses, des exposés, des apports méthodologiques, des exercices et des tests d’évaluations.

DURÉE :

2 Jours – 14h.

PUBLIC :

Ce cours s’adresse aux développeurs désirant acquérir les techniques et les réflexes pour développer des applications pour Windows 8.

PRÉ-REQUIS :

Bonnes connaissances de C#, VBN et ou Javascript. Connaissances souhaitables du Framework .NET.

PROGRAMME DE FORMATION :

Introduction et rappels

  • Présentation globale de Windows 8.
  • Différences avec Windows 7.
  • L’évolution des usages.
  • Cohabitation des différents types d’applications.
  • L’interface Windows 8.
  • Les outils de développement.
  • Réflexion collective sur l’interface.

Prise en main de Windows Runtime – WinRT

  • Présentation de Windows Runtime – WinRT. WinJS, comment utiliser les ressources.
  • Introduction à l’asynchronisme: Promise Javascript versus async/await C#.
  • Création d’une librairie Windows Runtime -WinRT.
  • Accès au système des fichiers.
  • Consommation des flux RSS avec Windows 8.

La gestion des modes d’affichage

  • Introduction aux modes d’affichage.
  • Gestion de la vue « Snapped ».
  • Gestion de la vue « Filled ».
  • Gestion de la vue « Paysage ».
  • Gestion de l’orientation .

Contrôle et affichage de données

  • Tour d’horizon des principaux contrôles: ListView/GridView, SemanticZoom, FlipView.
  • Le moteur de binding.
  • Les templates.
  • Les convertisseurs.
  • Groupe de données.
  • Tri et filtre de données.

Intégration au Shell

  • Gestion des tuiles secondaires.
  • Gestion des tuiles dynamiques.
  • Consommation et utilisation des contrats.
  • Gestion des différents « Pickers » (FilePicker, ContactPicker, etc.).
  • Gestion des capteurs (accéléromètre, etc.).

Cycle de vie des applications

  • Définition globale de cycle de vie d’une application.
  • Les étapes:Lancement, mise en pause, reprise, etc.
  • Le mode « Suspended ».
  • Le mode « Resuming ».
  • Persistance de données entre les exécutions de l’application.

Présentation du Windows Store

  • Création d’un compte Windows Store.
  • Gestion du compte Windows Store.
  • Déploiement d’applications.
  • Gestion du mode d’évaluation.
  • Achat depuis l’application.