Développer son intelligence interpersonnelle

DESCRIPTION :

  • Le simple recours au QI est dépassé et devenu incomplet en entreprise. Il s’agit de s’adapter aujourd’hui à un monde professionnel en perpétuel changement et tenir compte d’une multitude de critères, dépendants les uns des autres.
    Que ce soit pour développer son assurance, son leadership, ses relations avec les autres, le bien être d’une équipe, … plus personne ne peut aujourd’hui se contenter de son intelligence dite « rationnelle » ni des compétences techniques, savoirs et connaissances acquises en formation initiale : les hard skills. Pour être efficace au quotidien, il faut faire appel à plusieurs autres formes d’intelligence. Le recours aux compétences douces (soft skills) est de plus en plus nécessaire et émerge dans toutes les situations de résolution de problèmes et de coopération.

OBJECTIFS :

  • Faire le point sur son comportement
  • Savoir établir une relation de coopération
  • S’affirmer face aux autres, au sein d’un groupe

ACCESSIBILITÉ :

  • L’accessibilité au centre de formation ACKWARE, permet aux personnes handicapées de circuler avec la plus grande autonomie possible, d’accéder aux locaux et équipements, d’utiliser les équipements et les prestations, de se repérer et de communiquer. L’accès concerne tout type de handicap (moteur, visuel, auditif, mental…).

ANIMATION : PRESENTIEL OU CLASSES À DISTANCE 

CLASSES À DISTANCE :

  • A l’aide d’un logiciel comme Teams, Skype, Zoom etc…un micro et éventuellement une caméra pour l’apprenant.
  • Suivez une formation en temps réel et entièrement à distance. Lors de la classe en ligne les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur.
  • Les classes à distance sont organisées en Inter-Entreprises comme en Intra-Entreprise.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :

  • Réflexions de groupe et apports théoriques du formateur
  • Auto diagnostic du stagiaire : Bilan des points forts et repérage des freins.
  • Passation d’un test en option : individuel ou 360°.
  • Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle, mises en situation
  • Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluations, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
  • Remise d’un support pédagogique et d’un rapport personnel complet pour les stagiaires ayant passé le test

SUIVI ET EVALUATION

Evaluation de la formation par les participants et remise d’une certification ou d’une attestation de fin de formation à chaque apprenant.

DURÉE : 2 Jours – 14h.

PRÉ-REQUIS : Aucun

PUBLIC : Tout public

Développer ses compétences sociales

  • Savoir écouter
  • Apprendre à coopérer et à faire coopérer
  • Savoir se positionner au sein d’un groupe, qu’il s’agisse de collègues, collaborateurs ou supérieurs hiérarchiques
  • Trouver sa place au sein d’un groupe
  • S’affirmer face aux autres

Savoir établir un dialogue  

  • Développer ses qualités d’écoute
  • Maintenir une position objective

Créer des attitudes d’ouverture

  • Développer ses capacités d’adaptation

Adopter une attitude et un état d’esprit positifs

  • S’enrichir des autres
  • Enrichir les autres

Négocier avec des personnalités difficiles

  • Se positionner dans des situations de tension
  • Réagir face à des comportements négatifs
  • Réagir calmement face à des personnes agressives