Réseaux sociaux – Découverte, création de comptes et interactions

DESCRIPTION :

Vous désirez optimiser votre présence sur les réseaux sociaux afin de développer et maîtriser l’image de marque de votre entreprise ? Vous voulez donner un nouveau souffle à vos campagnes marketing et identifier de nouveaux leviers d’acquisition clientèle ? Grâce à cette formation, vous connaitrez les différents aspects des principaux réseaux sociaux à travers de la théorie et de la pratique.

OBJECTIFS :

  • Présentation des différents réseaux sociaux
  • Créer un gérer les comptes sur différentes plateformes
  • Exemples avec Facebook, Instagram et Twitter

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :

  • Méthode active et démonstrative basée sur l’alternance de la théorie et de travaux pratiques sur ordinateur.
  • Chaque stagiaire dispose d’un ordinateur et l’alternance de la théorie et de travaux pratiques permet une validation concrète des acquis des stagiaires tout au long de la formation sous la conduite du formateur.
  • Validation des acquis par des grilles d’analyses, des exposés, des apports méthodologiques, des exercices et des tests d’évaluations.

DURÉE :

2 Jours – 14h.

PUBLIC :

Toute personne voulant promouvoir son entreprise sur les réseaux sociaux

PRÉ-REQUIS :

Être à l’aise dans l’utilisation d’Internet

PROGRAMME DE FORMATION :

Les réseaux sociaux

  • La place des réseaux sociaux sur l’internet d’aujourd’hui
  • Les avantages et inconvénients de chaque plate-forme
  • Codes et langages du web
  • Quoi poster et sous quelle forme pour être efficace

Créez une page Facebook

  • Créer une page Facebook efficace pour son entreprise ou son site Internet
  • Personnaliser sa page (image de couverture, logo, …)
  • Utiliser les événements, un formulaire de contact, les sondages
  • Faire la promotion de sa page en dehors de Facebook (badges, boutons Like et Partager)
  • Comment obtenir rapidement des fans sur sa page Facebook ?
  • Comment gérer les publications, les partages de vidéos avec d’autres réseaux sociaux comme YouTube, Dailymotion, ..

Créer un compte Instagram

  • Qu’est-ce que Instagram?
  • Comment créer un compte et le paramétrer ?
  • Créer une page professionnelle, le lier à son Facebook
  • Les filtres, les cadrages, utilisation des hashtags
  • Utilisez la publicité pour augmenter la visibilité de vos contenus
  • Proposez des avantages à vos followers
  • Utilisation des hashtags (Concours,..)

Créer un compte Twitter

  • Vocabulaire spécifique à Twitter
  • Caractéristique des messages sur Twitter
  • Créer du contenu, interagir avec ses followers

Les différentes interactions entre les réseaux sociaux.

  • Comportement et attentes des internautes sur chacun des réseaux sociaux
  • Quoi poster et sous quelle forme ?
  • Susciter le partage et l’interaction pour assurer sa visibilité
  • Faire croitre sa communauté : comment et quels résultats en attendre
  • Exploiter les statistiques pour mieux connaître et adresser ses publics
  • Atelier collaboratif : mise en pratique des points précédents