Les bases Windows, Word, Excel, Internet

DESCRIPTION :

L’informatique est la technique du traitement logique et automatique du support des connaissances et des communications humaines : l’information. Elle comprend donc, d’une manière indissociable, les méthodes et les moyens de ce traitement, ainsi que l’étude de leurs domaines d’application. Mais en fait plus qu’une simple technique, l’informatique constitue une discipline, une science-carrefour, qui couvre un secteur large et disparate, tant technique que scientifique ; c’est aussi une attitude de l’esprit dans l’approche des problèmes.

OBJECTIFS :

  • Cette formation a pour objectifs de répondre aux questions que vous vous posez sur le fonctionnement de votre ordinateur et de vous faire découvrir de nouvelles fonctions.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :

  • Méthode active et démonstrative basée sur l’alternance de la théorie et de travaux pratiques sur ordinateur.
  • Chaque stagiaire dispose d’un ordinateur et l’alternance de la théorie et de travaux pratiques permet une validation concrète des acquis des stagiaires tout au long de la formation sous la conduite du formateur.
  • Validation des acquis par des grilles d’analyses, des exposés, des apports méthodologiques, des exercices et des tests d’évaluations.

DURÉE :

4 Jours – 28h.

PUBLIC :

Utilisateurs débutants ou toute personne voulant consolider ses connaissances.

PRÉ-REQUIS :

Aucun

PROGRAMME DE FORMATION :

Acquérir les principes de base

  • Se repérer dans l’écran : bouton Office, ruban 2013, barre d’outils d’accès rapide, barre d’état.
  • Saisir et modifier du texte.
  • Enregistrer et classer un document.
  • Prévisualiser et imprimer.
  • Acquérir une méthode pour créer un document : saisir au kilomètre, enregistrer, présenter.

Bien présenter un document

  • Choisir les polices et leurs attributs : gras, souligné, italique, couleur.
  • Aérer le document : interligne, espacements, retraits.
  • Créer des listes à puces, des listes numérotées.
  • Gagner du temps : créer des styles rapides, enregistrer un jeu de styles, copier la mise en forme.

Module 3 : Modifier un document

  • Modifier ponctuellement un document.
  • Afficher/Masquer les marques de mise en forme.
  • Supprimer, déplacer, recopier du texte : glisser/déplacer, couper/coller, copier/coller.
  • Corriger un texte : vérifier l’orthographe, chercher des synonymes.

Concevoir un courrier

  • Saisir le texte.
  • Positionner les références, l’adresse.
  • Présenter le corps de la lettre.
  • Mettre en page.
  • Imprimer.

Présenter un document de type rapport

  • Définir les sauts de page.
  • Numéroter les pages.
  • Ajouter une page de garde.
  • Changer l’aspect de votre document: appliquer un thème.
  • Modifier les couleurs, polices et effets de thèmes.
  • Le mode lecture

Insérer des médias

  • Insérer une image, un clipart.
  • Créer un objet WordArt, undiagramme SmartArt.
  • L’insertion de vidéos en ligne directement dans Word
  • L’aperçu instantané et déplacement dynamique d’objets

Insérer un tableau

  • Créer et positionner un tableau.
  • Ajouter, supprimer des lignes ou des colonnes.
  • Appliquer un style de tableau.
  • Modifier les bordures, les trames.