Certification :

MANAGEMENT – MANAGEMENT DES EQUIPES

REF CERTICFP: MANCOL20190913

OBJECTIFS

  • Savoir suivre et partager une stratégie, fixer des objectifs
  • Suivre la performance individuelle et collective
  • Accompagner et motiver les collaborateurs dans le changement
  • Gérer les situations difficiles et les conflits
  • Acquérir les outils de communication individuelle et collective de l’équipe
  • Développer son leadership
  • Mettre en place le bon mode de délégation

COMPÉTENCES ÉVALUÉES

Construire et developer le leadership

  • Mobiliser les équipes pour les rassembler autour d’une vision commune
  • Convaincre les équipes en expliquant le sens du message par des arguments clairs et pertinents
  • Challenger les membres de l’équipe en fixant des objectifs et des modalités d’appréciations des résultats pour développer la performance de l’entreprise
  • Fédérer autour du projet d’entreprise pour réussir sa réalisation

Encadrer et accompagner les équipes pour optimiser la performance

  • Programmer les objectifs individuels et collectifs en évaluant les résultats à partir d’indicateurs de performance pour les suivre
  • Accompagner les équipes dans la gestion de leur temps et de leurs priorités pour réaliser leurs missions et atteindre leurs objectifs
  • Recruter et intégrer de nouveaux collaborateurs
  • Organiser et animer les réunions de travail avec les équipes en s’appuyant sur les résultats passés et les objectifs à venir
  • Accompagner les équipes dans leur développement de compétences en favorisant les progressions professionnelles, la détection de talents pour les impliquer et les fidéliser.

Choisir les outils de communication en fonction du contexte

  • Préparer et construire le discours au niveau du contenu et de la manière dont il est communiqué pour faire adhérer les équipes
  • Choisir et réunir les conditions d’environnement optimales pour réussir la transmission du discours
  • S’assurer de l’adéquation entre le discours tenu et le comportement adapté en tenant compte des différentes personnalités en face
  • Adopter le comportement adéquat face à des situations ou personnalités difficiles Maîtriser son comportement et ses messages en situation de stress

Sélectionner les meilleurs leviers de motivation

  • Motiver les équipes en créant pour chaque profil un discours approprié dans un cadre de challenge de l’entreprise et en adoptant une communication positive
  • Utiliser les techniques de recommandation et de félicitation auprès des équipes en tant que levier de motivation pour les amener à donner le meilleur d’eux-mêmes
  • Adapter les outils de motivation en fonction de la personnalité́ et des attentes des équipes et en tenant compte des moyens de l’entreprise

Savoir déléguer selon le contexte et les équipes

  • Déléguer en fonction de l’expérience des collaborateurs, de leurs points forts en leur générant plus d’initiatives.
  • Utiliser les différentes méthodes de délégation en fonction des niveaux d’expérience des collaborateurs pour les faire progresser et leur permettre de développer une créativité́ au profit de l’entreprise.
  • Préparer l’entretien de délégation en clarifiant les taches qui seront à déléguer ou non en fonction des champs de responsabilité́ des différents acteurs.
  • Conduire l’entretien de délégation en développant la confiance, l’engagement et l’assurance au sein de l’équipe tout en utilisant l’écoute active.

Accompagner les équipes face au changement

  • Communiquer sur les défis du changement en adoptant une communication positive, sécurisante et directe tout en faisant preuve d’écoute active.
  • Anticiper les réactions au changement du collaborateur pour corriger la trajectoire par des décisions tactiques. Adopter une méthode de recadrage pour accompagner le collaborateur dans son propre changement.
  • Conduire les entretiens auprès des équipes en développant les opportunités de progression et en analysant les besoins de recentrage.

MODALITES DE DEROULEMENT DES ÉPREUVES DE CERTIFICATION

Les épreuves de Certification sont organisées par l’Organisme de formation, dans le respect du référentiel de certification et des consignes complémentaires du Certificateur.

Déroulement des épreuves de certification :

Passage de la certification :

  • Temps par participant : environ 30 minutes
  • Le participant devra tirer au sort un sujet étudié lors de la formation, exemple : la délégation.
  • Le participant pourra utiliser ses notes et les fiches de l’organisme de formation pour la certification.

Première partie : 15 minutes ( 10 minutes de préparation et 5 minutes de présentation ).

Présentation du theme tiré au sort et échange avec les examinateurs.

  • Par exemple concernant le thème de la délégation :
  • Quels sont les étapes de la délégation ?
  • Quels sont les comportements que nous devons avoir ?
  • Comment adapter sa délégation à la maturité de son collaborateur ?
  • En quoi c’est important dans la réussite de l’entreprise

Etc…

Seconde partie : 10 minutes maximum

Mise en situation sur le thème tiré au sort avec le formateur.

Par exemple : simulation d’une délégation à un collaborateur.

Troisième partie : 5 minutes maximum

Auto-debriefing du participant sur sa simulation et debriefing des examinateurs.

RECONNAISSANCE DE LA FORMATION

Certification inscrite au RSCH.

Pas de certification partielle possible.

Consultez nos dates, tarifs, et inscrivez-vous !