Qualité d’accueil et gestion des clients mécontents

OBJECTIFS :

  • Connaître les mécanismes et les pièges de la communication,
  • Identifier les attentes rationnelles et irrationnelles des clients,
  • Comprendre le mécanisme des conflits pour les désamorcer,
  • Mettre en place une relation constructive satisfaisante pour le client et qui valorise l’image de marque de votre entreprise.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :

  • Réflexions de groupe et apports théoriques du formateur
  • Travail d’échange avec les participants sous la forme de brainstorming
  • Auto diagnostic du stagiaire : Bilan des points forts et repérage des points faibles.
  • Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle
  • Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluations, des mises en situation et des jeux pédagogiques.

DURÉE :

2 Jours – 14H.

PUBLIC :

Tout public.

PRÉ-REQUIS :

Aucun.

PROGRAMME DE FORMATION :

Réflexions préalables

  • Les situations rencontrées par les participants
  • Dépasser les « a priori » et développer sa curiosité
  • Dédramatiser la situation

La typologie des interlocuteurs

  • La technique des quatre cerveaux
  • Les 7 catégories de gens difficiles
  • Les attentes et motivations de ces typologies

Les mécanismes mis en jeu dans les situations conflictuelles

  • Les définitions : l’agressivité génératrice de conflits
  • Les causes de l’agressivité
  • Les différents degrés et l’impact sur la communication

Les attitudes face à une situation conflictuelle

  • Autodiagnostic des quatre attitudes adoptées
  • La gestion de ses propres émotions
  • Les solutions pour ne pas atteindre le seuil critique
  • Se protéger et gérer son stress ou sa peur

Les outils pour recadrer et apaiser

  • L’écoute active et le recadrage positif
  • L’objectivité
  • L’accusé réception
  • Les stratégies permettant de dédramatiser la situation, d’apporter une réponse constructive et de mieux vivre la relation avec l’autre :
    • L’ouverture à autrui et l’empathie
    • L’affirmation de soi dans le respect de l’autre
    • Le développement d’un esprit négociateur