Manager: gérez les risques psychosociaux dans votre équipe

DESCRIPTION :

Les risques psychosociaux sont la manifestation d’un malaise au travail qui peut être à la fois d’ordre individuel et d’ordre organisationnel. En qualité d’interlocuteur privilégié de leurs collaborateurs les managers jouent un rôle essentiel dans la prévention de risques psychosociaux. Ils sont les premiers observateurs des « signaux faibles », des changements de comportements, et des variations des indicateurs de bien être au travail. À ce titre ils ont besoin d’outils leur permettant de reconnaître ces signaux et de d’adopter les comportements efficaces pour faire face à ces risques d’un nouvel ordre.

OBJECTIFS :

  • Définir ce que recouvre la notion de risques psychosociaux.
  • Apprendre à reconnaître les premiers signaux de malaise chez un collaborateur.
  • Adopter les comportements adéquats pour maîtriser le développement du risque.
  • Assurer ses rôles de prévention et d’alerte.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :

  • Réflexions de groupe et apports théoriques du formateur
  • Travail d’échange avec les participants sous la forme de brainstorming
  • Auto diagnostic du stagiaire : Bilan des points forts et repérage des points faibles.
  • Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle
  • Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluations, des mises en situation et des jeux pédagogiques.

DURÉE :

2 Jours – 14h.

PUBLIC :

Tout manager.

PRÉ-REQUIS :

Aucun.

PROGRAMME DE FORMATION :

Définir ce que recouvre la notion de risques psychosociaux

  • Aborder le cadre juridique : définition et éléments constitutifs.
  • Découvrir les théories fondatrices.
  • Identifier l’approche des risques psychosociaux dans son organisation: anticipation, communication, plan RH.
  • Positionner le rôle du manager dans sa relation au quotidien : anticiper, détecter, alerter, agir.

Apprendre à reconnaître les premiers signaux de malaise chez un collaborateur

  • S’accorder sur les définitions :
    • stress
    • mal-être
    • perception de harcèlement
    • épuisement
    • souffrance
    • Cerner les indicateurs utiles :
      • TMS
      • absentéisme
      • maladies
      • accidents
      • Des « irritants » aux signaux faibles, les symptômes avérés.
      • Repérer les comportements et attitudes du collaborateur concerné par le risque.

Adopter les comportements adéquats pour maîtriser le développement du risque

  • Interpeller les personnes relais au plan institutionnel :
    • DRH
    • médecine du travail
    • partenaires sociaux
    • Intervenir au « moment juste » et avec le comportement adapté.
    • Demander de l’aide pour ne pas être seul face au problème posé.
    • Être en permanence attentif à la notion de « bien être « au travail.

Assurer ses rôles de prévention et d’alerte

  • Identifier les mécanismes de l’émergence de la souffrance au travail.
  • Repérer les symptômes et expressions du mal-être.
  • Restaurer le « collectif de travail ».
  • Veiller à ne pas être déclencheur de situations à risques :
    • lors des entretiens annuels
    • des fixations d’objectifs
    • des relations au quotidien