Management et leadership par le charisme vocal

 AUDIENCE :

  • 8 participants maximum.

OBJECTIFS :

  • Prendre conscience de sa voix en tant qu’instrument de communication
  • Comprendre, utiliser, gérer la voix et ses caractéristiques (intonation, rythme …)
  • Communiquer la bonne intention au bon moment
  • Adapter posture, voix et énergie en toutes circonstances (réunion, management de proximité…)
  • Développer congruence et empathie

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :

  • Réflexions de groupe et apports théoriques du formateur
  • Travail d’échange avec les participants sous la forme de brainstorming
  • Auto diagnostic du stagiaire : Bilan des points forts et repérage des points faibles.
  • Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle
  • Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluations, des mises en situation et des jeux pédagogiques.

DURÉE :

2 Jours – 14h.

PUBLIC :

Managers.

PRÉ-REQUIS :

Manager débutant.

PROGRAMME DE FORMATION :

PROGRAMME :

  • Le participant prend conscience de sa voix, de celle des autres, et de ce qu’elle implique dans le message
  • Travail autour du comportemental et du para verbal
  • Gestion de l’oral, en tant que contenant, afin de ne pas laisser les tensions émotionnelles « déborder » le contenu

DÉMARCHE ET OUTILS PÉDAGOGIQUES :

  • Apports théoriques simples
  • Bilan vocal personnalisé
  • Techniques vocales adaptées au milieu de l’entreprise
  • Jeux de rôles, exercices ludiques et pratiques
  • Travail de respiration et de posture (méthode Feldenkrais, respirologie)
  • Enregistrements vocaux (dictaphone)
  • Fiches d’exercices pratiques
  • Rétro projection commentée