Leadership au féminin

DESCRIPTION :

  • La population managériale s’est largement féminisée, ce qui amène une évolution de la culture d’entreprise et des comportements. Cette formation vous apprendra à développer votre leadership et votre capacité d’influence en tant que femme manager, à optimiser vos relations, à vous affirmer et défendre vos idées.

OBJECTIFS :

  • Définir sa mission et sa place en tant que manager femme
  • Repérer ses résistances et blocages personnels
  • Comprendre son style de leadership préférentiel
  • Accroître son influence et son impact personnel
  • Développer son assertivité
  • Débloquer les situations conflictuelles

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :

  • Réflexions de groupe et apports théoriques du formateur
  • Travail d’échange avec les participants sous la forme de brainstorming
  • Auto diagnostic du stagiaire : Bilan des points forts et repérage des points faibles.
  • Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle
  • Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluations, des mises en situation et des jeux pédagogiques.

DURÉE :

  • 2 Jours – 14h.

PUBLIC :

  • L’ensemble du public encadrant féminin : dirigeantes, responsables de service, managers, cadres.

PRÉ-REQUIS :

  •  Aucune connaissance particulière.

PROGRAMME DE FORMATION :

Se positionner dans l’environnement social

  • Cerner les évolutions sociales et les contraintes de l’environnement.
  • Identifier les pôles féminins.
  • Comprendre ses propres représentations mentales.
  • Se libérer des stéréotypes.
  • Lever les idées reçues.
  • Identifier ses résistances personnelles.

Comprendre les spécificités du leadership au féminin

  • Connaître les caractéristiques du leadership féminin.
  • Cerner les principales distinctions au sexe opposé.
  • Situer son charisme et son leadership.
  • Développer son pouvoir d’influence.

Découvrir son propre style de leadership

  • Identifier ses valeurs personnelles et ses « drivers ».
  • Repérer son mode de fonctionnement.
  • Connaître ses qualités et axes de développement.

Construire son leadership

  • Renforcer son estime de soi. Prendre conscience de son potentiel.
  • S’accepter, connaître ses limites.
  • Rechercher son équilibre intellectuel, émotionnel, physique.
  • Développer son intelligence émotionnelle.
  • Bâtir des relations positives grâce à l’écoute active.
  • Développer sa flexibilité comportementale.
  • Soigner son image et accroître son impact.

S’affirmer au féminin

  • Exprimer son opinion avec assertivité, savoir demander, refuser, formuler un reproche de façon positive.
  • Faire respecter ses valeurs.
  • Débloquer des situations conflictuelles.

Manager au féminin

  • Comprendre l’exercice du management et de l’autorité au féminin.
  • Trouver son style de management au féminin.
  • Adapter son attitude à chaque situation : réunion, entretien, prise de décision, recadrage.
  • Créer les conditions d’une synergie avec son équipe.
  • Définir son plan d’actions.